L’École d’été se déroulera sur deux sites : d’abord à Strasbourg à l’IPHC, unité de recherche de l’Université de Strasbourg (Unistra) et du CNRS, puis à Marseille au CPPM unité de recherche d’Aix-Marseille Université (AMU) et du CNRS/IN2P3.

http://www.iphc.cnrs.fr/

De tout temps, l’homme a cherché à répondre aux questions les plus fondamentales liées à notre compréhension de l’Univers. Si les limites de cette compréhension ont pu être repoussées grâce aux avancées majeures les dernières décennies dans les domaines de la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand qui sont intimement liées, il nous reste encore à répondre à de nombreuses interrogations sur : ses origines, les éléments qui le constituent, les lois fondamentales qui le régissent, son devenir.

Le thème dans lequel s’inscrit l’école est la physique des deux infinis et couvre : physique des particules, physique hadronique (plasma de quarks-gluons), physique nucléaire, astroparticule (astrophysique de haute énergie) et cosmologie.

Ces domaines seront abordés à travers : des exposés sur notre compréhension actuelle, sur les questionnements et les enjeux scientifiques, des exposés sur quelques expériences majeures actuelles et en préparation dans lesquelles les deux laboratoires organisateurs (CPPM et IPHC) sont fortement impliqués pour tenter de répondre à ces questionnements, et des mini-projets de recherche. Cette école s’inscrit aussi dans le cadre de la collaboration franco-chinoise du Laboratoire International Associé FCPPL.

Commence le
Se termine le
Europe/Paris
IPHC, Strasbourg
Mondrian
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×