Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation.
Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
Séminaires, soutenances

Cosmologie Moderne: analyse astrophysique des Supernovae de type Ia et futurs sondages cosmologiques.

by Mickael Rigault (Humboldt University)

vendredi 10 mars 2017 de à (Europe/Paris)
at Amphi Recherche
Description

Dans les prochaines années, la cosmologie va radicalement changer avec l’avènement des nouveaux sondages cosmologiques. Nous disposerons d’un volume de données sans précédent, de nouvelles sondes et de nouveaux moyens d'observation de l'Univers. Dans ce séminaire, je m’intéresserai principalement à l’utilisation des SNeIa pour sonder l’histoire de l’expansion de l’Univers et j’insisterai sur la nécessité d’étudier les systématiques astrophysiques qui peuvent leur être associées. Je montrerai que de tels effets affectent la mesure des paramètres cosmologiques tels que l’équation d’état de l’énergie noire ou la constante de Hubble. Mais j’expliquerai aussi comment les nouveaux sondages cosmologiques pourront prendre en compte ces effets et les utiliser pour affiner notre connaissance des composantes de l’Univers.

 

Documents: