Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
6 avril 2016
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Europe/Paris timezone

 

Mercredi 6 avril 2016 à partir de 18h30

Conférence publique de Takaaki Kajita, Prix nobel de physique 2015

 

A l’occasion de la réunion de prospective des physiciens Européens de l’Astroparticule, organisée par l’APPEC (Astroparticle Physics European Consortium), Takaaki Kajita, directeur de l’Institut de Recherche des Rayons Cosmiques de Tokyo, responsable de l’antenne de détection d’ondes gravitationnelles KAGRA  et  prix Nobel de physique 2015,  donnera une conférence publique dans le Grand Amphithéâtre  de la Sorbonne  le 6 Avril  avec le titre « Neutrinos Oscillants». La conférence sera donnée en anglais avec traduction simultanée en français. La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, on ne pourra pas entrer dans la salle sans une inscription préalable jusqu’au 29 mars via http://indico.in2p3.fr/e/T_Kajita_conf.

Takaaki Kajita a réalisé une grande partie de ses travaux dans les observatoires souterrains de neutrinos Kamiokande et Super-Kamiokande. Super-Kamiokande est un détecteur contenant 50.000 tonnes d'eau ultra pure et équipé de milliers de détecteurs de lumière pour capter les interactions rares des neutrinos avec les atomes d’eau produisant un ou plusieurs cônes de lumière par l’effet dit « Cherenkov ». Etant donné que les neutrinos existent en trois « saveurs », T. Kajita et ses collaborateurs ont montré que les neutrinos oscillent d'une saveur à une autre.  La découverte a été confirmée  de manière indépendante par Arthur McDonald, co-lauréat du Prix Nobel 2015, travaillant sur l'expérience SNO. Ces résultats impliquent que les neutrinos ont une masse et ils sont ainsi considérés comme le premier indice solide qu’il y a une nouvelle physique au delà du modèle standard des particules. 

Les neutrinos sont aussi devenus les premiers messagers célestes au delà du rayonnement électromagnétique (lumière visible, radio, rayons gamma et photons de haute énergie)  depuis  la détection des neutrinos en provenance du Supernova  1987A par T. Koshiba, mentor et collègue de T. Kajita et prix Nobel 2002. Les neutrinos interagissant peu avec la matière se présentent  ainsi comme une sonde profonde pour radiographier/comprendre les processus internes des corps cosmiques. Cette nouvelle astronomie neutrino  a été étendue récemment  aux hautes énergies par la découverte, en 2014, des neutrino cosmiques de très haute énergie  par l'expérience IceCube installée au pôle Sud. L’astronomie neutrino  sonde ainsi quelques-uns des environnements les plus extrêmes de l'univers.

Le dernier  venu des astronomies nouvelles est évidemment, l’astronomie des ondes gravitationnelles en plein essor depuis la découverte de la fusion des deux trous noirs par LIGO/Virgo annoncée le 11 Février 2016. T.Kajita est présent dans ce domaine également puisque il est  le chercheur principal pour KAGRA, le détecteur japonais ambitieux  équivalent à Virgo/LIGO, enterré et utilisant des modules cryogéniques, un détecteur qui entrera en opération en 2017.

Ces nouvelles astronomies et découvertes et les prix Nobel qui les accompagnent  sont la preuve tangible que le pari lancé il y  a une vingtaine d’années par les scientifiques, les agences de l’APPEC et les agences équivalentes des autres régions du monde, est en train d’être gagné : multiplier les sondes astrophysiques au delà du seul  spectre électromagnétique comme un moyen d’aller au delà des modèles standard tant des particules que de la cosmologie,  reliant  ainsi les deux infinis : l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Vous pouvez télécharger les présentations ici :

Version anglaise

Version française

Commence 6 avr. 2016 18:30
Finit 6 avr. 2016 20:00
Europe/Paris
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

Documents

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×