par Thierry Chiavassa, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, associé au PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires), Marseille

 

Résumé :

Les observations réalisées depuis plus de 50 ans par des télescopes ont permis de révéler la richesse moléculaire du milieu interstellaire. Ce milieu est constitué de gaz mais aussi de poussières formées par des étoiles en fin de vie, qui vont être par la suite recyclées pour former des planètes mais aussi des comètes/astéroïdes et des météorites. Les analyses réalisées sur des météorites (Allende, Murchison) montrent la présence de nombreuses molécules organiques. L’apport à la terre primitive de matière organique et d’eau par de tels objets, a pu jouer un rôle important dans une chimie conduisant à l’émergence du vivant, un peu moins d’un milliard d’année après la formation du système solaire.

Au cours de cette conférence, nous verrons comment les simulations expérimentales réalisées en laboratoire permettent de rendre compte de l'évolution de la matière organique, de son origine à la formation de molécules précurseurs du vivant, dans les météorites et les comètes.

          

Pour vous inscrire : http://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

Contact : com@cppm.in2p3.fr

 

Commence le
Finit le
Europe/Paris
CPPM
Amphithéâtre