par Nicolas Gisin, Professeur  - Groupe de Physique Appliquée, Université de Genève (Suisse)

 

Résumé :

           Faire disparaître un objet d’un endroit pour le faire réapparaître ailleurs sans qu’il ne passe par aucun lieu intermédiaire, est-ce possible ? Dès notre plus tendre enfance nous apprenons que pour interagir avec un objet nous devons soit nous déplacer vers lui, par exemple en rampant comme le font les bébés, soit lui lancer une balle. Toutefois, depuis Newton la physique nous a presque toujours présenté une vision du monde incluant une forme ou une autre de non-localité ou de discontinuité spatiale.

            La théorie de la gravitation universelle de Newton prédit la possibilité de communication instantanée à travers tout l’Univers. La théorie quantique prédit également une forme de non-localité, mais beaucoup plus subtile, sans possibilité de communiquer, le tout basé sur le concept de « vrai hasard ».

            A l’occasion de cette conférence, je vous invite à la découverte de ces notions singulières. Autant de phénomènes impensables, qui ouvrent la voie à des opportunités fascinantes comme la téléportation quantique. 

 

Contact : com@cppm.in2p3.fr

 

Commence le
Finit le
Europe/Paris
CPPM
Amphithéâtre