Avec une équipe internationale, Hélène Courtois a découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea", faisant la Une de la prestigieuse revue Nature en cette rentrée universitaire 2014.
L’article publié dans la revue Nature présente l’état du travail de recherche mené depuis de nombreuses années par l’équipe internationale du projet "Cosmic Flows",qu’elle a créé et dirige depuis son arrivee a l’IPNL. Dans de précédents articles, publiés en 2012 et 2013 Hélène Courtois présentait la nouvelle méthode utilisée pour analyser les galaxies de notre proche environnement cosmique en 4D.
La revue ’Nature" du 4 septembre consacre la découverte de notre super-continent de galaxies par sa couverture, un éditorial, un supplément spécial "News & Views" et une vidéo. De façon humoristique c’est ce que l’on appelle réussir le "Grand Schlem", ce qui est très rare.
La video a été déjà vue par plus de 2,5 Millions de personnes en quelques jours et est devenue la Top 1 des vidéos Nature et l’article lu plus de 10 000 fois.
Dans ce séminaire, cette découverte sera présentée avec ses campagnes observationnelles et les méthodes d’analyse pour l’atteindre.
Puis sera présenté rapidement l’impact sur nos connaissances car cette recherche va produire d’autres résultats importants pour plusieurs raisons, et pose des bases pour les recherches qui seront poursuivies avec Euclid.
Premièrement, elle révèle les détails des structures cosmiques qui entourent la Voie Lactée. Ces détails sont impossibles a observer pour des systèmes plus éloignés de la Terre. Deuxièmement, la morphologie de l’Univers proche est essentielle pour la détermination précise des paramètres cosmologiques, telle que la densité d’énergie noire, qui serait responsable de l’expansion de l’univers. Troisièmement, l’examen des structures cosmiques autour de la Voie Lactée aidera a comprendre comment notre galaxie s’est formée et a évoluée, et les processus de formation des galaxies en général.