2-3 June 2014
IAP & SF2A Halle aux Farines, campus Paris Rive Gauche
Europe/Paris timezone
Lors de son dernier meeting, le SAC du CFHT a recommandé que de grands relevés dans l'esprit du CFHTLS soient entrepris à l'horizon 2017. Nous considérons qu'un tel cadre serait une excellente opportunité pour les projets DESI et Euclid afin de répondre en leurs besoins pour une couverture en imagerie sol du ciel extragalactique nord, et voudrions mettre sur pied un projet Canada+France couvrant plusieurs milliers de degrés carrés avec MegaCam dans plusieurs bandes (ugri). Si DESI et Euclid en sont des bénéficiaires immédiats, l'idée est cependant de construire le survey autour de projets scientifiques indépendants au bénéfice des communautés scientifiques canadienne et française, indépendamment des retours pour DESI et Euclid. Le relevé doit mettre en valeur le caractère unique du CFHT+MegaCam: qualité d'image unique, accès à la bande u, excellente combinaison puissance collectrice x champ de la camera.

Le calendrier précis de mise en place du relevé n'est pas connu, mais il nous apparait important de créer une dynamique autour de cette idée dès à présent et de lui donner des racines profondes et du support dans la communauté, notamment au moment où l'INSU conduit son exercice de prospective. De tels relevés feront vraisemblablement l'objet d'un appel d'offre dans le futur proche, et ils nous apparait important que la communauté s'organise dès à présent pour préparer sa réponse.

C'est pourquoi nous organisons un atelier national à l'IAP l'après-midi du 2 juin (13:30-18:30) et l'après-midi du 3 juin a la SF2A (se tenant à Paris du 3 au 6 juin) auquel vous, la communauté, êtes conviés, afin de vous permettre de proposer vos idées pour ce relevé et débattre sur la forme qu'il pourrait prendre.
Le bilan de la 1ière consultation à l'IAP le 2 juin sera resumée en début de session le 3 juin à la SF2A avec une audience étendue. Nous vous incitons néanmoins à assister aux deux demi-journées (notez cependant que l'atelier SF2A implique le règlement des frais d'inscription à la semaine de la SF2A).

Pour en apprendre davantage sur le NSLS, nous vous suggérons la lecture de ce court document (PDF) rempli à la demande du PNCG dans le cadre de l'exercice de prospective INSU. Il s'agissait de conduire un relevé de futurs relevés optiques et proche-IR en imagerie&spectro dans lesquels la communauté française serait bien representée.

Hervé Aussel, Jean-Charles Cuillandre, Olivier Le Fèvre, Yannick Mellier, Christophe Yèche
Starts
Ends
Europe/Paris
IAP & SF2A Halle aux Farines, campus Paris Rive Gauche
Paris
Première demi-journée de l'atelier à l'IAP. Seconde demi-journée à la SF2A.
IAP (lundi 2 juin AM): 98bis bd Arago, 75014 Paris
SF2A (mardi 3 juin AM): Halle aux Farines, campus "Paris Rive Gauche - PRG" (parfois dénommé campus "Tolbiac") de l'Université Paris Diderot