Cycle de conférences du CPPM

Soirée grand public exceptionnelle "A la recherche des infinis"

par Cristinel Diaconu (CPPM, Aix-Marseille Université, CNRS/IN2P3 (FR))

Europe/Paris
Théâtre Antoine Vitez (Espace Le Cube, 29 Av. Robert Schuman) (Aix-en-Provence)

Théâtre Antoine Vitez (Espace Le Cube, 29 Av. Robert Schuman)

Aix-en-Provence

Description

Conférence grand public donnée à l'occasion des 70 ans du CERN, suivie d'une performance art & science

Lieu : Théâtre Antoine Vitez - Espace Le Cube

Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille
 
Adresse : 
29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

 

Le mardi 19 novembre de 18h30 à 20h30

Pour découvrir la physique des deux infinis - l'infiniment petit et l'infiniment grand - , le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, Aix-Marseille Université/CNRS) et la compagnie 95% proposent une soirée grand public comportant deux moments forts, au théâtre Vitez - Espace Le Cube - à Aix-en-Provence, le 19 novembre à partir 18h30 :

une performance Art & Science « La danse des infinis »,
précédée d’une conférence grand public, à l’occasion des 70 ans du CERN, laboratoire européen pour la physique des particules.

La conférence grand public, assurée par Cristinel Diaconu, physicien et directeur du CPPM, permettra de saluer l'apport unique du CERN à la recherche fondamentale et à la coopération internationale, permettant des avancées scientifiques et des prouesses technologiques notoires, comme le world-wide-web permettant l'utilisation à grande échelle de l'internet, invention issue dans un contexte de recherche en physique des particules et initiée au CERN, prouvant sans ambiguïté son impact sociétal.

Le spectacle vivant contribuera à décloisonner l’univers scientifique, à faire découvrir la recherche avec l’infiniment petit avec la nature des particules élémentaires et leurs 4 interactions fondamentales, et l’infiniment grand avec la dynamique de l’Univers, la matière noire, l’énergie noire. Il apportera aussi un éclairage sur l’enjeu de la contribution individuelle à la recherche scientifique collective.

Outre ses activités de recherche, le CPPM a également des activités de culture scientifique et technique et mènent notamment des actions spécifiques auprès des jeunes filles qui ont tendance à s'auto-censurer. Dans ce contexte, la performance a été imaginée et réalisée par 5 femmes : Justine Serrano, Aurélie Delon, Nelly Poiret Dandres, Jena Nersessian alias Dawta Jena et Virginie Anouch Kechmanian.

Cette performance a pu se faire grâce au soutien notamment de la cellule de culture scientifique et technique d'AMU et est labellisée dans le cadre des 70 ans du CERN et de la conférence scientifique internationale en physique des hautes énergies, EPS-HEP, qui se tiendra à Marseille, au Pharo, l'année prochaine du 7 au 11 juillet 2025. 

Dans le cadre du Pass Culture, "La danse des infinis" est définie comme une nouvelle activité d’Éducation artistique et culturelle (EAC) disponible pour les élèves de CM1-CM2 de Marseille et des Collèges et Lycées des Bouches-du-Rhône
 

Déroulé :

  • Entrée du public à partir de 18h
  • Conférence à 18h30 - 45'
  • Spectacle à 19h15 - 40'
  • Discussion avec le public
  • Fin de l'événement à 20h30 
 

En savoir plus :

 

Soirée organisée par le CPPM et la Compagnie 95% portée par ARTMADA PROD

 
---> Merci de vous inscrire, à partir de l'indication "Inscription" en bas à droite ou en utilisant ce lien :
https://indico.in2p3.fr/event/33338/registrations/4216/

 

Organisé par

Le CPPM et la Compagnie 95%

Service communication du CPPM
Inscription
Participants à la soirée grand public du 19 novembre à Aix-en-Provence à 18h30