JDEV 2013 - Ateliers

Europe/Paris
    • 1:00 PM
      Déjeuner
    • Amphi Curie GT1

      GT1

      • 1
        T7.A7 Introduction à Scilab Amphi Curie

        Amphi Curie

        Prise en main de l'environnement scientifique Scilab
    • Amphi Sauvy GT6

      GT6

      • 2
        T8.A6 Le framework AJAX Google web toolkit Amphi Sauvy

        Amphi Sauvy

    • Petite Classe 4 Petite Classe 4

      Petite Classe 4

      • 3
        T3.A4 Atelier Linux OpenEmbedded/Yocto Petite Classe 4

        Petite Classe 4

    • Petite Classe 5 Petite Classe 4

      Petite Classe 4

      • 4
        T4.A1 Gérer son workflow de développement avec un DVCS Petite Classe 5

        Petite Classe 5

        ou comment gérer son modèle de développement en s'appuyant sur Git ou Hg et en s'inspirant du modèle de gestion de branches 'gitflow' ou 'hgflow'. Pratique de Github.
        Speaker: Antoine Pérus (Cnrs/In2p3/Lal)
        • a) Gérer son workflow de développement avec un DVCS, exemples avec Git et Hg
          Comment gérer son modèle de développement en s'appuyant sur Git/Mercurial et en s'inspirant du modèle de gestion de branches ‘gitflow’/‘hgflow’. L'atelier permettra également de se familiariser avec la pratique de Git/Mercurial et GitHub/Bitbucket.
    • Petite Classe 6 Petite Classe 3

      Petite Classe 3

      • 5
        T3.A1 Android votre première application Petite Classe 6

        Petite Classe 6

        Votre première application sur Android (support de cours fourni)
    • Petite Classe 7 PC4

      PC4

      • 6
        T4.A2 Eclipse et sa galaxie Petite Classe 7

        Petite Classe 7

        Speakers: Frank Buloup (CNRS) , Mr Julien Nauroy (LRI)
    • Petite Classe 8 PC5

      PC5

      Palaiseau
      • 7
        T7.A4 Précision et arithmétique flottante : outils, bibliothèques Petite Classe 8

        Petite Classe 8

        Les calculs sur ordinateurs étant réalisés avec une précision finie, les résultats numériques doivent toujours être considérés comme des approximations des “vraies” valeurs. Cet atelier sera l'occasion de montrer, d'utiliser des outils pour • donner une mesure de la précision numérique (ou une estimation, un intervalle, …) • améliorer cette précision
    • Petite Classe 9 PC6

      PC6

      Palaiseau
      • 8
        T6.A1 Définition et écriture des tests de couverture des exigences logicielles Petite Classe 9

        Petite Classe 9

        Prise en main de la plateforme squash sur la structuration et l’industrialisation des tests fonctionnels.
    • Amphi Curie GT1

      GT1

      • 9
        T7.A1 Calcul parallèle hybride avec OpenMP, MPI et OpenCL Amphi Curie

        Amphi Curie

        Processeurs, coeurs, co-processeurs : autant de ressources de calcul disponibles pour les simulations numériques d'aujourd'hui. Leur maîtrise est rendue possible avec la méthodologie hybride. À travers les paradigmes de programmation MPI, OpenMP, et OpenCL utilisés conjointement, nous illustrerons ce mode de programmation en l'appliquant à la composante hydrodynamique d'un code de référence en astrophysique. Pré-requis : La connaissance de généralités concernant MPI et OpenMP est souhaitée pour suivre l'atelier.
        Speakers: Gilles Grasseau, Pierre-François Lavallée
    • Amphi Grégory GT2

      GT2

      • 10
        T2.A2 Promotion d'une communauté Amphi Grégory

        Amphi Grégory

    • Amphi Lagarrigue GT3

      GT3

      • 11
        T7.A2-3 Python Amphi Lagarrigue

        Amphi Lagarrigue

        Cet atelier donnera une première impression du langage Python et de l'écosystème de calcul scientifique qui s'est développé autour de ce langage aux développeurs qui sont plus familiers avec les langages compilés du monde scientifique (C/C++/Fortran). Les participants apprendront comment écrire des simples scripts Python, comment utiliser le module NumPy qui ouvre la porte aux applications numériques, et comment interfacer les bibliothèques en C ou Fortran.
        Speakers: Konrad Hinsen, Loïc Gouarin
    • Amphi Poisson GT5

      GT5

      • 12
        T5.A1 Apprendre un langage impératif en TDD et mode Dojo : Fortran Amphi Poisson

        Amphi Poisson

    • Amphi Sauvy GT6

      GT6

      • 13
        T5.A4 Posture Agile pour une contribution efficace à un projet existant Amphi Sauvy

        Amphi Sauvy

    • Petite Classe 4 PC4

      PC4

      • 14
        T3.A2 iOS votre première application
        Votre première application sur iOS (support de cours fourni)
    • Petite Classe 6 PC5

      PC5

      • 15
        T3.A1bis Android votre première application Petite Classe 6

        Petite Classe 6

        Répétition de l'atelier T3.A1 de mercredi après-midi.
    • Petite Classe 7 PC4

      PC4

      • 16
        T4.A3 Génération de document(ation) avec Sphinx Petite Classe 7

        Petite Classe 7

        - Nous abordons le problème de la documentation du logiciel, doc de référence extraite des sources, doc utilisateur, doc d'installation, doc de release etc… - L'outil Sphinx est présenté et appliqué à un exemple pour produire des sites web et des documents PDF via LaTeX, sur du code Python, C++ et Fortran - L'aspect doc est suivi de la spécification de l'interface jusqu'au manuel utilisateur, en passant par la conception, le code et les tests, toujours avec Sphinx en support
        Speakers: Mr Antoine Pérus (Cnrs/In2p3/Lal) , Marc Poinot (ONERA)
    • Petite Classe 8 PC5

      PC5

      • 17
        T4.A4 SlipStream Petite Classe 8

        Petite Classe 8

        SlipStream permet à une équipe DEVOPS de définir les composants individuels (machines) de services complexes, de mettre en place le déploiement de ces composants, de valider ces déploiements et de contrôler les services ainsi déployés. Les participants de cet atelier utiliseront SlipStream pour : • définir et configurer les composants individuels d'un service multimachine • définir des tests de validation pour l'ensemble du système, à l'aide de l'API de synchronisation de SlipStream • utiliser SlipStream comme moteur de déploiement pour mettre en opération un service complet • ajuster les déploiements en fonction de la charge du service Les participants devront se munir d'un ordinateur équipé avec un navigateur moderne et être raisonnablement familiers avec les techniques de base d'administration système (déploiement et démarrage de machines virtuelles supportant les services). Le cloud StratusLab sera utilisé comme cible de déploiement dans les exercices de l'atelier. Une session de familiarisation avec StratusLab sera organisée en juin pour les participants.
        Speaker: Marc-Elian Begin (SixSquare)
    • Petite Classe 9 PC6

      PC6

      • 18
        T4.A5/T6.A3 Tracer et améliorer la qualité de son code avec Sonar, gérer sa dette technique avec Sqale Petite Classe 9

        Petite Classe 9

        Cet atelier est commun avec la T6 “Passe ton test d'abord”. Sonar permet une mesure permanente de la qualité d'un code, selon des critères définis par le développeur ou l'équipe de développement. Un module permet d'évaluer un indicateur particulièrement important, la dette technique, qui mesure l'effort de remédiation qui reste encore à fournir à un instant donné. Cet atelier vous permettra d'appliquer la méthode Sqale pour évaluer votre code par rapport à ce critère.
    • 12:30 PM
      Déjeuner
    • Amphi Grégory GT2

      GT2

      • 19
        T2.A3 Gestion des licences Amphi Grégory

        Amphi Grégory

        Palaiseau
    • Amphi Lagarrigue GT3

      GT3

      • 20
        T1.A1 Construction des spécifications avec la méthode GORE(Objectiver) Amphi Lagarrigue

        Amphi Lagarrigue

        Passage d'un cahier des charges du client aux spécifications à partir d'UML (Méthode, outils et système de notation) Les participants à l'atelier T1.A2 rejoindront cet atelier pour la deuxième partie (comparatif GORE/UML)
    • Amphi Painlevé GT4

      GT4

      • 21
        T1.A2 Construction des spécifications avec UML Amphi Lagarrigue

        Amphi Lagarrigue

        La deuxième partie de cet atelier est commun avec l'atelier T1.A1 (Construction des spécifications avec la méthode GORE).
    • Amphi Poisson GT5

      GT5

      • 22
        T5.A2 Développement Dirigé (TDD) par les tests en mode Dojo (Python) Amphi Poisson

        Amphi Poisson

        Palaiseau
    • Amphi Sauvy GT6

      GT6

      • 23
        T5.A3/5 TDD en mode dojo (Erlang) ou Développement dirigé par les user stories Amphi Sauvy

        Amphi Sauvy

        Palaiseau
    • Petite Classe 4 PC1

      PC1

      • 24
        T8.A1 Service web et J2E Petite Classe 4

        Petite Classe 4

        Palaiseau
    • Petite Classe 5 PC2

      PC2

      • 25
        T8.A3 Programmer le web sémantique en Java Petite Classe 5

        Petite Classe 5

        Palaiseau
        Ontologies, SPARQL, Triple stores, raisonneurs http://www-sop.inria.fr/teams/edelweiss/wiki/wakka.php?wiki=CoreseTutorial
    • Petite Classe 6 PC3

      PC3

      • 26
        T7.A6 OpenMOLE Petite Classe 6

        Petite Classe 6

        Palaiseau
        Faites tourner votre code indifféremment sur votre ordinateur, un cluster, une grille. OpenMOLE is based on a black box approach to embed applications based on different technologies: e.g. java, scala, C, C++, fortran, scilab, octave, netlogo. Once embedded in the platform, OpenMOLE automatically distributes numerous executions of the application on a distributed environment specified by the user, such as a cluster or even on the 100,000+ cores available on the European Grid Infrastructure. The platform deals with software installations, file transfers, job failures, rendering the distributed execution entirely transparent for the user.
        Speakers: Mathieu Leclaire, Romain Reuillon
    • Petite Classe 7 PC4

      PC4

      • 27
        T7.A5 Analyse, mesure et optimisation de la performance Petite Classe 7

        Petite Classe 7

        Palaiseau
        L'objectif de cet atelier est d'aborder de manière pratique les questions liées à l'analyse, la mesure et à l'optimisation des performances d'un programme séquentiel. • Quand et pourquoi analyser ? • Outils de mesure • Optimisation : quelques règles et outils
    • Petite Classe 8 PC5

      PC5

      • 28
        T4.A6 Waf Petite Classe 8

        Petite Classe 8

        Palaiseau
        Waf est un outil de construction de logiciel, dans la lignée des autotools (configure, make), CMake, SCons. Il permet de gérer la configuration, la compilation et l'installation d'un logiciel avec une syntaxe intuitive (en Python), et des fonctionnalités (modules) permettant d'écrire les scripts de construction très rapidement, quel que soit le langage utilisé. Cette structure modulaire permet aux utilisateurs d'en étendre les fonctionnalités selon leur besoin, et ainsi de s'adapter à la complexité croissante des processus de construction (multiplicité des langages, des architectures, interfaçage , etc). Waf est performant, portable, léger, et directement distribué avec l'application qu'il construit, il ne requiert donc aucune installation préalable. Les participants à l'atelier seront guidés dans : • l'écriture d'un simple script de construction incluant la configuration (mise en place d'options), la compilation (utilisant les fonctionnalités de compilation C/C++, Fortran et Python) et l'installation. • l'utilisation de Waf dans le cadre d'une application (performances et gestion des dépendances) • l'écriture d'extensions​
        Speaker: Maude LE JEUNE (APC)
    • Petite Classe 9 PC6

      PC6

      • 29
        T6.A2 Industrialisation des tests : Intégration continue et automatisation des tests Petite Classe 9

        Petite Classe 9

        Palaiseau
        Prise en main de la plateforme Jenkins-Maven, Sonar (Mise en oeuvre des tests écrits en A1)
    • 7:00 PM
      Diner
    • Petite Classe 4 PC1

      PC1

      • 30
        T8.A2 Terminaux mobiles et web services : une nouvelle méthode d’accès aux données Petite Classe 4

        Petite Classe 4

    • Petite Classe 5 PC2

      PC2

      • 31
        T8.A4 Publication de données scientifiques avec Datalift Petite Classe 5

        Petite Classe 5

    • Petite Classe 6 PC3

      PC3

      • 32
        T3.A3 Comment réaliser un driver Linux Petite Classe 6

        Petite Classe 6

    • Petite Classe 7 PC4

      PC4

      • 33
        T3.A5 Système d'acquisition de données : principes et mise en œuvre (National Instrument) Petite Classe 7

        Petite Classe 7

    • Petite Classe 8 PC5

      PC5

      • 34
        T8.A5 Les possibilités de HTML5 Petite classe 8

        Petite classe 8

    • Petite Classe 9 PC6

      PC6

      • 35
        T6.A4 Bien écrire les tests de son composants logiciel (PHP, JAVA, C++) Petite Classe 9

        Petite Classe 9

        Palaiseau
        Bien écrire ses tests et les mettre en oeuvre par émulation de son environnement.
    • 1:00 PM
      Déjeuner