- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Séminaires communs des Masters
"Astrophysique"
et
"Physique Subatomique et Astroparticules"
par Jean-Christophe HAMILTON (APC)
Je présenterai la mesure de la structure de la distribution des galaxies récemment publiée par le relevé de galaxies BOSS (Baryon Oscillation Spectroscopic Survey) qui fait partie de SDSS-III (Sloan Digital Sky Survey). Les contraintes cosmologiques obtenues confirment l'accord entre les observations et un Univers plat dominé par une constante cosmologique.
L'échantillon de galaxies utilisé, appelé CMASS, contient plus de 250000 galaxies couvrant le plus grand volume jamais observé avec une si grande densité.
BOSS a mesuré les fonction de corrélation à deux points et le spectre de puissance de cet échantillon, utilisant la technique de reconstruction du champ de densité et permettant la détection des oscillations acoustiques de baryons (BAO) avec une significance de 5 écarts standard.
Nous utilisons l'échelle apparente des BAO pour mesurer le rapport entre notre distance à z=0.57 et l'horizon sonore: D_V/r_s=13.67 +/- 0.22. Avec 1.7% d'incertitude, notre mesure est la plus précise jamais obtenue avec un relevé de galaxies. En plaçant cette mesure de distance sur un diagramme de Hubble avec d'autres mesures, nous obtenons un excellent accord avec les autres sondes et confirmons l'accord entre observations et modèle Lambda CDM.
Les BAO ont aussi été très récemment détectées par BOSS à un redshift de 2.31 en utilisant les mesures de densité d'hydrogène neutre de la forêt Lyman-alpha de 48000 quasars à haut redshift. Ce résultat confirme encore l'accord du modèle LambdaCDM avec les observations et fournit pour la première fois une mesure du taux d'expansion de l'Univers avant son accélération, alors que l'énergie sombre ne dominait pas encore.