Romain Gouaty (LSU) :
"Procédure de suivi des candidats potentiels à une détection dans l’expérience LIGO"
La collaboration LIGO vient de terminer la prise de données scientifique S5 qui a permis de collecter l’équivalent d’une année de données avec trois interféromètres en coïncidence et fonctionnant à sensibilité nominale. Le groupe de travail « coalescences de systèmes binaires » est en train d’analyser ces données dans le but de rechercher des signaux d’ondes gravitationnelles émis lors de la phase spiralante de coalescences de systèmes binaires compacts. La chaîne d’analyse est conçue pour minimiser le taux de faux-évènements sans rejeter de possibles signaux d’ondes gravitationnelles. Toutefois, en raison de la présence de non-stationnarités dans le bruit des détecteurs, un nombre important de faux-évènements est tout de même obtenu en sortie de la chaîne d’analyse. Il est donc crucial de mener une analyse plus détaillée des candidats potentiels à une détection en vue de distinguer d’éventuelles ondes gravitationnelles de faux-évènements. Dans ce but, une procédure de suivi des évènements-candidats est en train d’être développée.
Après une brève introduction sur les enjeux de l’expérience LIGO et un résumé du « run S5 », le séminaire présentera la procédure de suivi des candidats potentiels à une détection. Cette procédure sera illustrée à partir d’un exemple de signal d’onde gravitationnelle simulé et un faux-évènement.
-----------------------------------------------------------------------
Johan Bregeon (INFN Pisa) :
"GLAST : des tests faisceaux à la mesure du spectre des pulsars"
Le Gamma-ray Large Area Space Telescope (GLAST) est un satellite dédié à l'observation du ciel dans le domaine des rayons gamma, qui devrait être lancé par la NASA en Mai 2008.
L'étude des pulsars figure en bonne place parmi les premiers produits importants de GLAST, accessibles dès les premiers mois de la mission, notamment la discrimination entre les différents modèles d'émission à haute énergie. Ceci implique cependant une bonne maîtrise des incertitudes systématiques liées tant à la prise des données qu'à leur analyse.
L'année 2006 a été consacrée à une large campagne de tests faisceaux au CERN et au GSI avec le module d'étalonnage du LAT (Large Area Telescope). Les objectifs de cette campagne de tests couvrent l'étude de la réponse de l'électronique, le contrôle de la réponse de l'instrument et la validation de la simulation Monte-Carlo.
En orbite, l'Instrument Science Operation Center (ISOC) devra gérer le suivi du LAT, afin de vérifier la stabilité de l'instrument et la qualité des données
acquises. Les outils de contrôle développés permettent l'analyse rapide des données à tous les niveaux de la chaîne de reconstruction, notamment grâce à un système global de gestion d'alarmes. La simulation de cette phase opérationnelle, qui s'est déroulée au SLAC en Mars 2008, a montré toute l'importance d'une maîtrise parfaite du flux des données pour assurer la justesse des résultats des analyses scientifiques.
-----------------------------------------------------------------------