Emmanuel Moulin (CEA/SPP) :
"Recherche indirecte de matière noire avec H.E.S.S. et étude des performances de H.E.S.S. 2"
Le séminaire aura pour objectif de présenter les derniers résultats de H.E.S.S. concernant la recherche de gammas émis lors de l'annihilation de particules de matière noire. Après une présentation du détecteur, je me concentrerai sur les sources candidates comme les galaxies naines et la recherche dans le cadre de surdensités de matière noire dans la Voie Lactée.
Je terminerai l'exposé avec la phase 2 de H.E.S.S. dont le but est d'abaisser le seuil en énergie a ~20 GeV, ce qui permet notamment de tester plus de modèles de matière noire. Je donnerai l'état des lieux sur les performances du grand télescope central a basse énergie.
---------------------------------------------------------------------------------------
Antoine Cazes (Frascati) :
"Premiers faisceaux pour l'expérience OPERA"
Depuis les résultats de Super Kamiokande et de K2K, l'oscillation neutrino muonique→neutrino tau est très nettement favorisée autour de la différence des carrés des masses de l'ordre 10E-3. L'expérience OPERA va tenter de l'observer en mettant en évidence pour la première fois l'apparition de neutrinos tau dans le faisceau CNGS qui est composé de neutrinos muoniques.
Le détecteur est composé de briques faites d'un empilement de plaques de plomb et de feuilles d'émulsion, de plans de scintillateurs et de deux spectromètres instrumentés. Le plomb sert de cible pour les neutrinos, et les films d'émulsions permettent une reconstruction précise des trajectoires et ainsi d'identifier les tau. Les détecteurs électroniques permettent la localisation de la brique touchée, la mesure de l'impulsion, de la charge, et l'identification des muons.
Les détecteurs électroniques sont entrés en fonction courant 2006, et OPERA a reçu son premier faisceau en Août 2006. Le remplissage de briques du détecteur a débuté à l'automne suivant.
Le premier run de physique, avec 1/3 de la cible rempli, a eu lieu en octobre 2007.
Durant ce séminaire, je rappellerai brièvement la physique des oscillations de neutrinos. Je décrirai ensuite le faisceau ainsi que le détecteur, et je présenterai les premières périodes de prises de données.
---------------------------------------------------------------------------------------