13–14 mai 2008
Nantes
Fuseau horaire Europe/Paris
Par ses actions, la Division se donne pour mission de rassembler et d'être représentative des physiciens nucléaires auprès de la SFP et, à travers elle, auprès des ministères de la recherche et des nouvelles technologies et de l'éducation nationale, des grands organismes de recherche le CEA et le CNRS, et d'autres sociétés savantes. Elle offre un espace de liberté, d'expression et d'échange totalement indépendant qui permet aux physiciens de débattre des projets dans le domaine de la Physique Nucléaire ; d'être une force de proposition pour les réformes du monde scientifique ; d'être acteurs des grands débats de société comme celui sur l'énergie ou la réforme de l'enseignement des sciences.

"Le nucléaire qui soigne" au Café Le Flesselles

13 mai 2008, 20:30
1h 30m
Nantes

Nantes

Orateurs

Prof. Francesco Giammarile (Médecin - Lyon)Prof. Jacques Martino (Cyclotron ARRONAX et SUBATECH - Nantes)Prof. Jean-François Chatal (Médecin - Nantes)Dr Sophie Kerouas-Cavata (CEA/IRFU/SPhN)

Description

Site web : http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/44655456/0/fiche___pagelibre/&RH=1183385288761 Protonthérapie, hadronthérapie, radio-immunothérapie... Ce sont là les noms de nouvelles armes de lutte contre le cancer. Issues de la collaboration entre la physique nucléaire et la médecine, ces méthodes sont depuis quelques années déjà en application ou en test. Leur mise au point requiert la collaboration d'équipes pluridisciplinaires, comme celles des centres de protonthérapie et d'hadronthérapie d’Orsay et de Lyon (projet Etoile). Dans notre région, une large communauté scientifique s'est mobilisée autour du projet du cyclotron Arronax, qui sera prochainement mis en service à Saint-Herblain. Cet accélérateur de 4 mètres de diamètre, dédié en grande partie à la médecine, permettra de produire de nouveaux produits radioactifs pour la radio-immunothérapie. En toute convivialité venez découvrir les progrès de la médecine nucléaire, ainsi que le cyclotron Arronax. Intervenants: - Sophie Kerouas-Cavata, physicienne nucléaire du CEA-Saclay (91) - Jean-François Chatal, médecin et professeur de médecine nucléaire à Nantes, - Pr. Francesco Giammarile, médecin nucléaire du projet Etoile et du centre hospitalier CHLS (Lyon) - Jacques Martino, directeur du cyclotron ARRONAX

Documents de présentation

Aucun document.