13–14 mai 2008
Nantes
Fuseau horaire Europe/Paris
Par ses actions, la Division se donne pour mission de rassembler et d'être représentative des physiciens nucléaires auprès de la SFP et, à travers elle, auprès des ministères de la recherche et des nouvelles technologies et de l'éducation nationale, des grands organismes de recherche le CEA et le CNRS, et d'autres sociétés savantes. Elle offre un espace de liberté, d'expression et d'échange totalement indépendant qui permet aux physiciens de débattre des projets dans le domaine de la Physique Nucléaire ; d'être une force de proposition pour les réformes du monde scientifique ; d'être acteurs des grands débats de société comme celui sur l'énergie ou la réforme de l'enseignement des sciences.

L'electroproduction du méson rho+ sur le proton au Jefferson Laboratory (USA) avec le détecteur CLAS et l'étude des distributions de partons généralisées.

14 mai 2008, 10:40
25m
Nantes

Nantes

Orateur

M. AHMED FRADI (IPN ORSAY)

Description

Mon travail de thèse consiste en l'analyse du canal: ep->e n rho+, le rho+ se désintégrant en pi+ pi0. Les données ont été obtenues avec le multi-détecteur à grand acceptance CLAS et le faisceau d'électrons de 6 GeV de JLab. Le but de cette analyse est d'extraire les sections efficaces de cette réaction et de les comparer à des calculs théoriques basés sur des modèles de Distributions de Partons Généralisées (GPDs). Ces GPDs paramétrisent la structure complexe du nucléon, en particulier les corrélations (position-impulsion) entre quarks à l'intérieur du nucléon, corrélations aujourd'hui encore totalement inconnues. Sur le long terme, les GPDs peuvent donner accès à la contribution des quarks au moment orbital du nucléon.

Documents de présentation

Aucun document.