8 février 2011
IN2P3
Fuseau horaire Europe/Paris

Session

Point Groupes de travail : CERTIFICATION et DEPLOIEMENT

8
8 févr. 2011, 14:17
Video Conference (IN2P3)

Video Conference

IN2P3

Description

-- - Procédure de Certification cf LILLE et BRGM-ORLEANS -- update -- P.Girard/G Mathieu

[Action tous les sites -- Retour OMB -- 25/01/2011 ]

-- La procédure de release prévue pour les prochaines versions du middleware, à partir de EMI1.0, fin avril 2011, a été communiqué à l'Operations Management Board.

A compter d'avril prochain, des changements irréversibles seront introduits qui vont affecter le déploiement des nouveaux packages

Je vous demande de regarder attentivement la présentation d'Alberto di Meglio :
https://www.egi.eu/indico/contributionDisplay.py?sessionId=4&contribId=36&confId=153

  • Une release majeure sera supportée pendant au moins deux ans ou jusqu'à la prochaine release majeure d'un composant donné.
  • Tous les services dans EMI1.0 seront supportés sur SL5 64 bits, seuls une partie sera délivrée sur SL5 32 bits.

Tout service installé avec YAIM sera toujours installable avec YAIM. EMI utilisera EPEL à la place de DAG. L'impact sur les installations QUATTOR doit être évalué.
Les releases ne devraient pas nécessiter de reconfiguration externe. Les instructions Fedora seront suivies et les binaires ne pourront pas être déplacés;tarballs and rpms source seront fournis.
La liste des composants nécessitant une réinstallation de zéro doit toutefois être clarifiée et je vous tiendrais informés dès que cette information arrivera.

Une fois les release EMI effectuées, les composants transiteront de EMI au status production dans EGI par l'intermédiaire d'un ticket RT dans le cadre d'un EGI release process ( sw release process https://www.egi.eu/indico/contributionDisplay.py?sessionId=4&contribId=35&confId=153).

Après la phase de staged rolled-out et de validation, les composants seront stockés dans un repository EGI dédié à et (nommé d'après) chaque release majeure, exemple : Repository.egi.eu/sw/production/sam/1; d'où les upgrades seront installables. Ce sera le repository officiel de EGI, et chaque site admin aura à disposition une distribution du middleware autorisé - UMD- à un instant donné.

Cette release va introduire des changements importants qui nécessitent une analyse de la part des sites admins et il est important de faire remonter les éléments bloquants ainsi que d'émettre des recommandations sur une éventuelle période de migration, et je pense que le groupe certification est tout simplement désignés pour mener cela à bien.

[Action sur cette analyse et les différents surveys pour EMI2.0 -- groupe certification -- 25/01/2011]

Documents de présentation

Aucun document.
Ordre du jour en construction...