Séminaires, soutenances
Séminaire: Violation de la saveur leptonique : comment sonder la nouvelle physique à partir des recherches directes (LHC) et des observables de basse énergie
par
→
Europe/Paris
Salle 9210 (Dept Phys.)
Salle 9210
Dept Phys.
Description
Les oscillations de neutrinos ont clairement démontré la violation de la saveur leptonique dans le secteur des leptons chargés, suggérant ainsi des extensions du Modèle Standard qui expliquent les masses des neutrinos.
Toute observation de violation de la saveur dans le secteur des leptons chargés (cLFV) aura des implications plus importantes puisque cette dernière signalerait l'existence de nouvelle physique à l'échelle du TeV (comme la supersymétrie, les dimensions supplémentaires, ...).
Autres que les effets sur les observables de basse énergie (telle que \mu \to e \gamma), ces extensions peuvent aussi présenter des signaux intéressants auprès des collisionneurs. En fonction du mécanisme qui engendre des masses pour les neutrinos, les différents observables de basse et haute énergie peuvent être fortement corrélées et la confrontation des observables cLFV des expériences de basse énergies avec celles des collisionneurs (tel le LHC) pourra apporter des informations sur l'origine de la violation de la saveur leptonique.
On fera dans ce séminaire l'état des lieux concernant la violation de la saveur leptonique. Dans le cadre des modèles supersymétriques avec des neutrinos massifs (SUSY seesaw) on discutera les différentes observables LFV tells que BR(l_i \to l_j gamma), conversion \mu-e dans des noyaux lourds, et violation de la saveur leptonique dans des désintégrations en chaîne au LHC. On présentera de plus, grâce à des exemples illustratifs, des stratégies pour tester (voire infirmer) certains modèles.