Une nouvelle stratégie d'analyse pour les réseaux Tcherenkov atmosphériques : performances, résultats sur HESS et application sur CTA -- Y. Becherini (APC, Candidature CR1)
→
Europe/Paris
Description
L'expérience H.E.S.S. a révolutionné notre vision du ciel aux très hautes énergies. Pourtant, il se heurte désormais aux sources à la limite de la détectabilité, nécessitant parfois des centaines d'heures pour déceler une nouvelle source (sur les ~1000 h par an disponible). Dans ce contexte, il est nécessaire de développer des nouvelles stratégies d'analyse, dont une sera présenté ici. Cette stratégie d'analyse est basée sur les arbres de décision (BDT) dans une analyse multivariée (MVA) appliquée a des variables discriminantes déjà connues et d'autres nouvellement définies.
Cette nouvelle méthode permet d'atteindre une meilleure sensibilité avec la génération actuelle de télescopes Tcherenkov au sol, contribuant à la découverte des nouvelles sources galactiques et extragalactiques ayant des flux très faibles (c'est à dire du niveau de <1% du flux de la chandelle standard, la nébuleuse du Crabe). Ces dernières résultats obtenus sur des sources extragalactiques et galactiques seront présentés dans le séminaire.
En outre, ses principales caractéristiques de rapidité et de flexibilité permettent de généraliser la méthode à tout type de réseau de télescopes Tcherenkov à imagerie (IACT). La sensibilité obtenue en appliquant cette stratégie aux simulations du futur réseau Tcherenkov atmosphérique CTA dans le cadre du Design Study est montrée, avec des résultats très encourageants pour l'avenir du domaine.