Soutenance de thèse de Nils Huske : Le boson de Higgs du modèle standard: Une recherche directe dans le canal WH auprès du Tevatron et certaines contraintes théoriques
→
Europe/Paris
LPNHE salle 1222-RC-08
LPNHE salle 1222-RC-08
Description
Le mécanisme de Higgs du Modèle Standard (SM) peut expliquer l'origine de la masse. Il prédit également l'existence d'une particule non encore observée, le boson de Higgs, dont la masse n’est pas prédite par la théorie. Le boson de Higgs est fortement lié à la validité du SM à hautes énergies. On explique les trois scénarios pour l’évolution du SM et leurs implications pour les théories de l'inflation cosmologique. Si la masse du boson de Higgs se situe dans une certaine gamme, le SM pourrait rester une théorie valide jusqu'à l'échelle de Planck. Si le couplage du boson de Higgs à la gravité n’est pas minimal, il peut également être la particule responsable de l'inflation cosmologique.
Pour rechercher le boson de Higgs au Tevatron, la production associée avec un boson W est l’un des canaux les plus sensibles pour une masse inférieure à 130 GeV. On analyse 5,3 fb-1 de données D0-Tevatron, en recherchant un boson W qui se désintègre en un lepton et un neutrino. Le boson de Higgs se désintègre en deux quarks b qui forment des jets qui peuvent être identifiés par un b tagger de réseau de neurones. Une analyse multivariée est utilisée pour améliorer la sensibilité au signal. En l'absence d'un excès de signal dans la comparaison données et simulation, on calcule une limite sur le produit (section efficace) x (rapport d’embranchement) dans le canal WH de 0,533 pb à une masse de 115 GeV à 95% niveau de confiance. Cette limite correspond à un facteur de 4,1 de la prédiction SM. D'autres limites sont calculées pour les masses dans une gamme de 100 à 150 GeV par pas de 5 GeV. Ces résultats seront soumis pour publication et contribuent à la combinaison d'analyses Higgs au Tevatron.