Réunion du 3 novembre
→
Europe/Paris
Description
Présents : Thierry M., Magali D.
Ordre du jour :
- Evenement à La Seyne-sur-Mer
- Fête de la science Marseille
- Demande du lycée Saint-Charles
- IPPOG
- Dépenses à effectuer sur budget restant de l'IPhU
- Demande de subventions
- Archimédès et IRES
- Préparation réunion avec Nicolas Arnaud
Compte-rendu : voir le compte-rendu associé à cet événement.
Dossier APOCSFET : ci-joint
Formulaire APERLA : ci-joint
- Evenement à La Seyne-sur-Mer : manque de publicité autour de l'événement en général (exposition photos + fresque + conférences)
- Fête de la science Marseille : très positif, avec des lycéens. Le système des booklets en A5 marche très bien. Les enseignants étaient motivés pour en faire l'usage. Suggestion : en faire un jeu de société (amie de Mélody Didier), faire un jeu vidéo ? -->dans un 2ème temps, car dans 1er temps, prioriser d'abord l'enseignement secondaire et universitaire)
- Demande du lycée Saint-Charles : recontacter Caroline Rebuffé. Thierry demande à Jérôme si c'est OK et comme on s'organise
- IPPOG : Claire a imprimé des cartes et n'a pas a priori rencontré de difficultés et a mené une animation avec succès. Thierry a fait l'exposé et suite à cela Radoslav Simeonov a contacté l'équipe Fresque.
- Dépenses à effectuer sur budget restant de l'IPhU : à vérifier normalement OK
- Demande de subventions :
- OK, établir une planification des dépenses vis à vis du service comptable.
- Page web existante en git : https://infinity-canvas.in2p3.fr/fr/
- Utilisation du framework Astro : https://astro.build/ --> avantage : on peut récupérer les markdown du site git
- Les IA connaissent bien ce framework donc assez aisé de progresser et de demander des choses
- Aide d'un prestataire : agence Ouvreboite
- Revoir la description du site dans le projet Apocsfet
- Archimédès : le contact est pris auprès de Cécile Barbachoux. En attente de sa réponse car très occupée
- IRES : contact avec Evelyne Salançon par Thierry et William. Très motivée de faire travailler des enseignants dans le cadre de l'IRES et des opérations avec le rectorat
- Préparation réunion du 12 novembre à 10 h avec Nicolas Arnaud :
- impression des cartes
- aspects juridiques : conseil et contacts
- positionnement du jeu dans des événements type "summer camp", science à l'école, profs au CERN, au Ganil
- Archimédès et IRES : l'informer
- Carte métiers : Thierry et ChatGPT ont repris (!) les cartes métiers dans une démarche "coeur de métier" et avec une déclinaison par niveaux (chercheur.e, ingénieur.e, technicien.ne)
- Idée : pour la fresque quiz, il faudrait un cartel (A3 ?) qui explique à quoi consiste l'animation. Mettre un titre pour cette animation spécifique "Physique à la carte" (titre qui sera utilisé pour le stand de la FS2026) et prévoir bien évidemment le texte !
- Idée en vrac :
- créer des cartes "objets de la physique" comme l'énergie, la lumière, les rayons cosmiques, la radioactivité, les gluons d'interactions, l'espace, le temps, une galaxie, une supernova
- mapping automatique avec les liens : mise en position chronologique, en position d'échelle et les liens intégrés aux cartes
- Aperla (actions à destination des lycéens) : à déposer un dossier en avril 2026 ? Cf formulaire attaché à indico
Il y a un compte-rendu associé à cet événement.
Les afficher.
L'ordre du jour de cette réunion est vide