13–15 janv. 2026
LPNHE
Fuseau horaire Europe/Paris

CRD : Cloud Recherche et Données

15 janv. 2026, 09:30
20m
Amphi Charpak (LPNHE)

Amphi Charpak

LPNHE

Orateur

alexandre Dehne Garcia (INRAE)

Description

Le CRD est un projet à 10,4 M€ fortement sponsorisé par la DGRI notamment avec un financement de 3,6M€. Le CRD fédérera des infrastructures et services cloud hébergés à Brest, Montpellier, Paris, Toulouse, Reims et Strasbourg en partenariat avec le CIRAD, INRAE, IFREMER, l'IRD, Les universités de Montpellier, Toulouse, Reims et Strasbourg, et le PSSC. La liste des partenaires est amenée à s'étendre.

Le CRD à 3 objectifs principaux :

  • Offrir des services en mode 'cloud" : IaaS, PaaS, SaaS... XaaS, gestion des données de recherche, du stockage sur disque et, on l'espère un jour, du stockage sur bande à l'Eo. L'objectif étant que les utilisateurs aient un accès simple, immédiat et sécurisé à l'ensemble des services hébergés chez les membres de la fédération.

  • Accompagner l'ESR au "move to cloud". Ce volet inclus évidement la formation et l'accompagnement mais aussi un volet services IA via un CDD de 3 ans dédié et une brigade de veille opérationnelle

  • Gérer une marketplace permettant aux entreprises privées de proposer des services payants à l'ESR et réciproquement. Ces services sont hébergés et validés par le CRD, le plaçant ainsi comme un tiers de confiance souverain et sécurisé.

Il s'agit donc via ces 3 piliers de redonner de la compétitivité à la recherche française sur les services informatiques et les interconnecter au reste au reste monde, public et privé. Le CRD vise donc à créer, fournir, fiabiliser et sécuriser des services quels qu'en soient les domaines scientifiques.

Type d'intervention plénière
Temps d'intervention ? 30mn

Auteur

Documents de présentation

Aucun document.