Discussion LAr Software LAPP [2025-05-05]
https://indico.in2p3.fr/event/36249/
Presents: Marco, Olivier, Tanya, Emmanuel S, Sabine, Stephane J, Fatih, Jean (quitte à 12:10), Ferio
Absents: Sylvain (excusé)
Decisions concernantes les points discutés et prochains actions
Maintenance de l’IPMC du LAPP pour la Phase 1
- Le support est assuré par le LAPP jusqu’à la fin du Run 3 (2026), mais il n’y a pas vraiment d’intérêt à engager le service sur une maintenance à plus long terme (Run 4).
- Étant donné qu’un transfert de cette maintenance vers un autre groupe semble improbable, il pourrait être pertinent de suggérer à ATLAS LAr d’envisager une migration du setup “Phase 1” vers l’utilisation de l’IPMC du CERN, ce qui permettrait également d’assurer une uniformité avec les autres systèmes de la Phase 2.
- Le LAPP pourrait contribuer à cette migration, mais ne pourra pas en assurer l’entière responsabilité ; il s’agirait d’un effort collectif à l’échelle d’ATLAS LAr.
- TODO: initier discussion possible migration Phase 1 IPMC LAPP —> IPMC CERN avec le management LAr (Olivier + Marco; délai : 2 mois, LAr Week juin 2025)
- En parallèle, une documentation complète et exhaustive de l’IPMC développé au LAPP et de son utilisation dans le setup LATOME est impérative.
- TODO: rédaction de la documentation sur l’IPMC du LAPP (Fatih + Jean; délai : 3 mois)
Intégration de l’IPMC du CERN sur les cartes LATS pour la Phase 2
- Le calendrier et les détails sur l’état du projet n’ont pas vraiment été discutés en raison de l’absence de Sylvain.
- TODO: état de lieu integration IPMC CERN sur LATS et calendrier (Sylvain + Tanya; délai : prochaine reunion LAr?)
- Il n’y a pas d’intérêt à assurer le support de l’IPMC du CERN après l’installation des cartes LATOURNETT en 2028 : cela devrait relever d’un support centralisé au niveau d’ATLAS LAr.
- TODO : proposer l’idée de mettre en place une équipe de maintenance IPMC CERN centralisée pour ATLAS LAr (Olivier + Tanya, délai : 2 mois, LAr Week juin 2025).
Maintenance du logiciel LAr Online pour la Phase 1
- L’analyse de l’état de la maintenance du logiciel LAr Online Phase 1 a permis d’identifier les écueils à éviter pour l’organisation du travail sur le logiciel LAr Online Phase 2 (par exemple, éviter une maintenance chronophage assurée par des physiciens).
- Étant donné la courte durée d’utilisation restante du logiciel actuel (jusqu’à la fin du Run 3 en 2026, soit environ encore un an), aucun changement de modèle n’est proposé : la maintenance sera assurée par Olivier, avec l’aide ponctuelle de Fatih.
Développement du logiciel LAr Online pour la Phase 2
- Les priorités du LAPP en matière de développement logiciel pour la Phase 2 sont liées à la réalisation des cartes LATS et Calibration, que nous devons livrer avec une base logicielle intégrée, utilisable et modifiable par les équipes d’exploitation.
- Calibration : Olivier, Ferio, Florent
- Les priorités du LAPP en matière de développement logiciel pour la Phase 2 sont liées à la réalisation des cartes LATS et Calibration, que nous devons livrer avec une base logicielle intégrée, utilisable et modifiable par les équipes d’exploitation.
- Calibration : Olivier, Ferio, Florent
- LATOURNET
- pour les tests de production : à définir avec Nicolas DD et Nicolas Ch. (probablement pas de besoin spécifique de support IT au-delà du travail sur l'IPMC CERN)
- pour les tests d’intégration/système : couverts par l’équipe d’intégration de l’EMF (à laquelle contribuent Nicolas Ch. et Olivier)
- pour le fonctionnement en opération au point 1 : besoins à définir ultérieurement en lien avec l’écriture du cahier des charges du software online
- Tous les autres développements LAr Phase 2 (par exemple, le refactoring) doivent s’inscrire dans un cadre collaboratif avec les équipes ATLAS LAr concernées (par exemple, en lien avec l’intégration à l’EMF). Le “client” du refactoring reste ATLAS LAr, mais nous souhaitons également ouvrir le développement au-delà du LAPP. L’objectif est d’éviter que la maintenance du logiciel LAr Online pendant le Run 4 repose exclusivement sur le LAPP.
- L’absence d’un cahier des charges clair concernant les évolutions attendues du logiciel LAr Online pour la Phase 2 limite fortement la pertinence de tout développement au LAPP à ce stade.
- Proposition : mettre en place une task force LAr avec deux représentants du LAPP (Olivier et Fatih), ainsi que d’autres acteurs LAr, afin de converger vers un cahier des charges clair et partagé.
- TODO : proposer l’idée d’une task force “cahier des charges LAr Online Phase 2” au management LAr (Olivier + Fatih, délai : rapidement)
- TODO : la task force rédigera un brouillon de cahier des charges qui pourra idéalement être approuvé par la collaboration LAr
Prochaines étapes
- Sabine discutera avec l’équipe des ingénieurs des détails de la mise en œuvre des décisions prises ; un suivi de la réunion sera organisé si nécessaire.
- D’ici l’été 2025, les priorités de travail sont les suivantes :
- Rédaction de la documentation IPMC LAPP
- Intégration de l’IPMC CERN sur les cartes LATS
- Implémentations spécifiques du logiciel pour les cartes Calibration et LATS
- Lancement de la task force sur le cahier des charges du refactoring du logiciel LAr Phase 2
Il y a un compte-rendu associé à cet événement.
Les afficher.