Photowalk au Centre de Physique des Particules de Marseille

Europe/Paris
CPPM

CPPM

Description

 

Le CNRS Nucléaire & Particules organise, au printemps 2025, une édition du concours photo international Global Photowalk 2025, coordonné par la collaboration Interactions. Ce concours vise à valoriser la physique subatomique à travers des promenades photographiques locales dans six laboratoires français.

À Marseille, le Centre de physique des particules de Marseille vous invite à découvrir les coulisses d'un laboratoire de recherche.

Dans ce cadre, le CPPM accueille des photographes amateurs et professionnels pour visiter certaines installations du laboratoire et réaliser des prises de vues. Le 4 juin 2025, les photographes participant au Photowalk pourront découvrir différents lieux : 

  • Le projet ATLAS ITk
  • Les activités de recherche interdisciplinaire
  • Le plateau Pica (Plateau Infrarouge CAractérisation)
  • Le projet KM3NeT et la plateforme LSPM (Laboratoire Sous-marin Provence Mediterranée)
  • Les activités électroniques

 

 

 

Crédits images : 

Camille Moirenc / CPPM / CNRS Nucléaire & Particules

Vincent Moncorgé / CPPM / CNRS Nucléaire & Particules

Liens utiles

 

Pour candidater au Photowalk du CPPM, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous avant le 16 mai à 17h. En cas d'acceptation, votre inscription définitive vous sera confirmée au plus tard le 21 mai 2025. 

Contact local : Marie Roger-Chantin
Inscription
Participants
    • 1
      Accueil Espace Bibliothèque

      Espace Bibliothèque

      CPPM

      163, avenue de Luminy - Case 902 13288 Marseille cedex 09 Téléphone : +33 4 91 82 72 00

      Présentation du laboratoire, description des conditions de visite et signature des documents.

      Orateurs: Magali DAMOISEAUX (Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM, Marseille, France), Marie ROGER-CHANTIN (Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM, Marseille, France), Thierry Mouthuy (Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM, Marseille, France)
    • 2
      ATLAS ITk (Inner Tracker) Salle blanche ITk

      Salle blanche ITk

      CPPM

      Le détecteur ATLAS est une expérience généraliste de physique des particules, installée auprès du LHC, le grand collisionneur de hadrons du Cern à Genève. ATLAS a été construit et est exploité par plus de 3000 physiciens issus de 182 laboratoires et universités de 38 pays.
      Lors des deux prochaines années, l'équipe ATLAS du CPPM a la responsabilité de monter environ 1000 modules de pixels hybrides sur des structures mécaniques qui formeront le futur trajectographe d'ATLAS (ITk) pour la phase du LHC à Haute Luminosité.

      Orateur: Eric VIGEOLAS (CPPM)
    • 3
      imXgam Salle imagerie

      Salle imagerie

      CPPM

      L’équipe imagerie X et gamma (imXgam) conduit des activités de recherche interdisciplinaire pour les applications d’imagerie des rayonnements ionisants dans le champ de la santé et de l’énergie.

      Orateur: Christian Morel (Aix-Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM)
    • 4
      Le plateau infrarouge Galerie d'assemblage

      Galerie d'assemblage

      CPPM

      Le Plateau Infrarouge du CPPM permet la caractérisation des détecteurs infrarouges SWIR (Short-Wave Infrared) et bénéficie d’une salle blanche dédiée (ISO7 – ISO5) équipée de deux cryostats dédiés dont l'excellente qualité a été démontrée lors de la caractérisation des détecteurs de vol de la mission Euclid.

      Orateurs: Aurelia SECROUN (Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM), Marie TOURNEUR SILVAIN
    • 5
      KM3NeT et la plateforme LSPM Galerie d'assemblage

      Galerie d'assemblage

      CPPM

      Le détecteur KM3NeT est un télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée.
      Le Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) est une plateforme nationale de CNRS Nucléaire & Particules. Le CPPM est le laboratoire hôte pour cette plateforme, constituée essentiellement d’une infrastructure sous-marine, installée par 2450 mètres de profondeur, à 40 kilomètres au sud de Toulon, avec transmission en temps réel des données des divers instruments vers les salles de contrôle à terre (La Seyne-sur-Mer, Marseille). La plateforme LSPM accueille le détecteur de neutrinos ORCA de KM3NeT ainsi que des capteurs environnementaux EMSO.

      Orateurs: Philippe LAGIER, Vincent Bertin (CPPM)
    • 6
      Activités électroniques

      La mission principale du service électronique est d’étudier, de concevoir et de réaliser des systèmes de contrôle, d’acquisition et de traitement de données. Ces réalisations sont dédiées aux expériences de physique des particules, d’astroparticules et de cosmologie observationnelle.

      Orateurs: Fabrice GENSOLEN (CPPM, Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, Marseille, France), M. Patrick Pangaud (CPPM, Aix Marseille Université, CNRS/IN2P3, Marseille, France)