Orateur
Description
Ajouter des fonctionnalités à la carte IDROGEN pour distribuer des horloges avec une stabilité en dessous de 50 fs RMS. Nous visons de le faire pour un coût abordable pour des infrastructures de recherche. C’est un verrou technologique dont la levée pourrait faire l’objet d’un projet de pré-maturation.
L’objectif est la réalisation d’un prototype pour préparer un transfert technologique. Car nous visons une industrialisation de production de cartes pour environnement scientifique.
Pour mémoire, la carte IDROGEN est le résultat de deux R&T : DAQGEN et TIMED. Elle permet la synchronisation de circuits électroniques à 1 ps grâce à une amélioration de la technologie White Rabbit. Accompagné de cartes filles issues de ces R&T et d’autres projets, elle permet des acquisitions continues du signal à haute précision. C’est un des sous-produits des performances de synchronisation d’IDROGEN.
L’évolution présentée ici permettra de continuer à travailler avec ces cartes filles et facilitera le développement d’autres cartes selon les besoins de projets. Car un des enjeux est la modularité : permettre la réutilisation de développements pour d’autres projets.