par Dr Sébastien Weber (CEMES, CNRS)

Europe/Paris
Zoom (voir ci-desous)

Zoom (voir ci-desous)

https://cern.zoom.us/j/63896446181?pwd=gw4dP9VsIkMHbqmyKaOJL14T6PBbst.1
Description

Résumé

PyMoDAQ, « Modular Data Acquisition with Python » est un logiciel libre pour l’acquisition automatique de données en fonction de paramètres expérimentaux multiples.

Il a pour vocation à fournir :

  • Une interface complète pour effectuer des mesures automatisées ou enregistrer des données sans avoir à écrire un utilisateur/interface pour chaque nouvelle expérience
  • Divers outils (interfaces utilisateur, classes dédiées à des tâches spécifiques...) pour construire facilement une application personnalisée.
  • Un catalogue de plugins pour étendre les fonctionnalités de base ainsi que pour rendre compatible de nouveaux instruments

Conçu pour être utilisé sans qu'il soit nécessaire de programmer, il possède une interface graphique générique pour le contrôle des instruments avec des extensions spécifiques qui lui assurent une grande modularité.

Les données sont sauvegardées suivant un format binaire hiérarchique incluant les métadonnées et compatible avec les principes des données FAIR.

Durant ma présentation, je présenterai la genèse de ce logiciel, quelques fonctionnalités essentielles (avec démo live), la communauté qui s'est construite autour et enfin quelques perspectives dont la production de données FAIR

L'orateur

Dr. Sébastien Weber est ingénieur de recherche en instrumentation au laboratoire CEMES (Centre d'Élaboration de Matérieux et d'Étuds Structurales) à Toulouse, UMR CNRS et Université Paul Sabatier.

Informations de connexion

Les informations de connexion sont données ci-dessous.

Comme pour les éditions précédentes, ce webinaire sera enregistré puis rendu disponible dans la chaîne RI3 du webcast.

Organisé par

Cellule évènement du RI3