La Fresque

Qu'est-ce que la Fresque des deux infinis ?

Europe/Paris
Description

Contexte :

La fresque des deux infinis est un atelier ludique et interactif créé par le CPPM et le CPT à l’occasion de la conférence internationale de physique des hautes énergies, EPS-HEP, qui se tiendra à Marseille en juillet 2025.

 

Descriptif :

L'atelier est un outil d’intelligence collective qui met à la disposition des participants des cartes imprimées mettant en avant des découvertes scientifiques dans les domaines de la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Les participant.e.s à cet atelier sont invité.e.s, sous la supervision d’un.e animateur.rice, à organiser ces cartes sur une fresque chronologique, afin de mettre en évidence les liens entre ces différents éléments. 

L'atelier a une vocation à la fois pédagogique s'il est utilisé en milieu scolaire et milieu universitaire, et une vocation de vulgarisation s'il est animé avec un public plus général. La version actuelle suppose quelques prérequis correspondant au début du lycée (en France). Après la phase de reconstruction de la fresque des découvertes scientifiques, une phase de discussion peut s'engager avec différentes propositions de jeu de cartes : cartes montrant des applications technologiques liées à la recherche, cartes de personnalités scientifiques, cartes décrivant des instruments de recherche en physique, passés, présents et futurs… L'animateur est en charge du choix de cette seconde phase de l'atelier.

Une version de l'atelier sous forme d'un "quiz" est proposée. Une version plus légère de la fresque est montée par avance et l'atelier consiste alors à parcourir cette fresque à partir d'une carte d'entrée, qui peut être choisie dans les cartes des applications technologiques, les cartes des personnalités scientifiques, les cartes des instruments… Cette forme de l'atelier se prête à des animations rapides, par exemple dans le cadre de la Fête de la Science.