Réunion COMEX

Europe/Paris
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https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/3860669552
Description

Participer à la réunion Zoom
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/3860669552 

PPT https://resana.numerique.gouv.fr/public/perimetre/consulter/130507?information=26609819

Participtants : LL, MNP, MC, IB, OC, JM, SP, LS, MF, VG

1. Synthèse et bilan de la réunion COMEX en janvier à Lyon

  • Impression : Vision d'ensemble nécessaire (projet arrive à mi-parcours + nouveaux arivvants) offfrant une opportunité de systématiser les approches de suivi, accompagnement.
  • Synthèse :
    • Un document de synthèse est en cours de réalisation avec un tableau de synthèse qui fige pour partie les décisions et la vision partagée. Ce tableau pourrait devenir à terme un outil de pilotage à l'échelle du COMEX - ainsi demande d'ajouter le volet Formation / Documentation / Communication...
    • La session sur le budget nous conduit à remettre à jour les plans de développement initialement soumis, avec un suivi plus précis sur les dépenses.
  • Bilan des actions en cours / à mener :
    • Pour le catalogue, partage de la proposition 2 : 
      • revoir colonne du tableau 2, notamment ajouter Communicant et enlever Version 1 du catalogue, Logo TF
      • ajouter dans le sommaire Equipes et Glossaire (remplace INDEX)
      • icone niveau d'expertise à revoir éventuellement
      • mettre crédit photo
      • recherche de nouvelles photos de bonne qualité
      • TRL : reprendre la définition à partager avec eRECA
    • Pour les échanges avec les équipes du WP2 et 3 : 
      • Requestionner les équipes sur une exploitation des instuments communicant sans communication (en mode nomade) - quid comment l'intégrer dans les CST ?
      • WP2.7c Biosampler : réunion équipe à venir pour revoir ambition / budget

2. Actus des WP

  • WP1
    • Webinaire : Nouvelle section sur Canal U "paroles aux entreprises" => réflechir ensemble à une ligne directrice pour inviter à nouveaux des entreprises. La présentation de service à la recherche ne semble pas prioritaire à ce stade du projet; mais n'est pas écarté en vue d'un questionnement sur la pérénisation de certains services.
    • Capsule : 2 nouvelles capsules (perfectible car collabs non préparés) => mettre à disposition des collabs un template pour préparer des interventions de ce type
  • WP2 :
    • Prochaine réunion en mars : aborder les points suivants 
      • Catalogue instruments présentaiton + fiche à amender
      • Capsule présentation + template pour préparer des capsules
      • PGD rappel sur les pratiques attendues
  • WP3 :
    • Prochaine réunion 6 mars : cf. ODJ https://indico.in2p3.fr/event/35559/
    • Dans le GT vision d'ensemble porté par LL : aller vers un benchmarking des outils existants en France (SoFair, Mission Book, Webobs...) et Europe et discuter des fonctionnalités nécessaires et suffisantes pour compléter le service LNS-CEBO, aller également vers des recommendations d'utilisation si non intégré aux services TF
    • Demande récurrente d'ouvrir des accès VPN auprès des DSI non statisfaite :
      • écrire une note pour présenter les besoins 
      • étudier la possibilité de prendre en charge une demande dans le périmètre de TF (1) une demande/offre nationale à quantifier ou (2) une prise de contact avec les DSI pour discuter du fonctionnement des observatoires et obtenir un soutien avec l'appui des tutelles
  • WP4 :
    • Plateforme communautaire :
      • un service TF à part entière
      • GT à construire / Réunion à venir
    • Congrès Mondial de la Métrologie à Paris / UNESCO => participation TF : résumé avant le 15/02 en anglais + vidéo pour la mi-mars
  • WP6 :
    • RDV déjà programmé avec LL/IB/DG : un exercice intéressant / 1 échange avec la ZATU qui va permettre de cadrer la suite / 9 RDV au total ont été programmés
    • Identifier les autres personnes avec une intention pour organiser un RDV
  • RIPOSTE :
    • petites avancées pour compléter le tableau
    • faire une sélection de qq lignes pour mettre en ligne sur le site internet et présenter RIPOSTE aux journées OZCAR
  • eRECA :
    • formulaire ressource version 1 en cours de révision; travail qui se concrétise et enjeu du choix des termes encore bien présent

 

3. Divers

  • Relevés des dépenses 2024
    • Manque 10 labo / établissement externe sur 43 
    • Dépenses estimées pour le moment à 480kE
  • Rapport activités scientifiques : faire les rappel pour les qq'uns qui manquent
  • Rencontres TF 25 : prendre rapidement les billets de train pour rencontres TF à Lorient/Guidel, car peu de possibilités sur les trains

 

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TO DO Liste :

  • Finaliser Doc de Synthèse de la réunion COMEX janvier = LL pour le 15/02
  • Finaliser le tableau de Synthèse et suivi = VG pour le prochain comex 12/03
  • Finaliser MaJ Plan dev pour chacun des produits de recherche = VG pour le 06/03 (réunion COTUTELLES le 13/03)
  • Catalogue des instruments :
    • Finaliser la maquette du catalogue des instruments :
      • instructions à transmettre au prestataire = VG ok done le 12/02
      • définition TRL à fournir (dans glossaire) = JM et OC
      • définition prise en main des données (dans glossaire) = MC et LL
      • révision déf IR = IB
      • choix des photos = tous
    • Etablir les fiches des instruments = VG pour réunion mars 
  • MaJ les CST en intégrant une question sur le volet 'utilisation en nomade" ie. sans exploiter le volet communication si existant = OC
  • Relance à faire pour le reporting = tous
  • Annonce pour les billets / inscription Guidel/Lorient = VG
  • Recontacter les personnes qui se sont manifestées pour l'AMI = VG
  • Afficher une partie de RIPOSTE sur le site internet = SP avant 05/03 puis VG avant le 10/03
  • Résumé pour le congrés mondial métrologie avant le 15/02 = LL soumission
  • Ouverture VPN : écrire une note = JM et SP
  • Capsule : écrire les recommandations = VG pour réunion de mars

 

Il y a un compte-rendu associé à cet événement. Les afficher.
    • 1
      Synthèse des échanges du COMEX en présentiel
      • tableau de synthèse
      • synthèse des discussions et premières actions (consultation collabs, catalogue...)
    • 2
      Tour de table des actus des WP
    • 3
      Divers

      A venir Finalisation doc préparatoire pour le comité des tutelles (réunion du 13 mars)