Développements récents et applications à la Physique des Hautes Energies des détecteurs à base de la puce CMOS TimpePix
par
David ATTIE(CEA IRFU/SPP)
→
Europe/Paris
Amphithéâtre
Amphithéâtre
Description
L'ASIC TimePix (en collaboration avec le Cern à Genève et Nikhef à Amsterdam) est une puce de lecture ayant une résolution spatiale et une capacité de comptage de photons uniques. Il peut être associé à différents capteurs semi-conducteurs qui convertissent les rayons X détectables directement en signaux électriques ou à des détecteurs gazeux tels que Micromegas.
En physique des particules, le couplage du détecteur Micromegas avec une puce TimePix été réalisé et ouvre la voie d'une granularité 3D très fine. Les premiers essais d'un Micromegas intégré par postprocessing sur silicium (InGrid) se sont avérés très prometteurs.
Après avoir présenté la puce TimePix, j'exposerai les différents développements en cours et l'importance des performances de la lecture pixelisée, en particulier, pour la physique des particules (R&D pour l'ILC) et pour d'autres applications en Physique des Hautes Energies. Cette technologie offre aussi une excellente solution pour les applications d'imagerie aux rayons X.