Les faisceaux de hautes intensités sont cruciaux pour la production de radionucléides et nécessitent une compréhension appropriée des caractéristiques du faisceau. Dans l’étude actuelle, l’accent est mis sur l’étude du faisceau dans la ligne d’injection du cyclotron C70XP pour les deux particules utilisées
principalement pour la production (H- et He2+).
Dans un premier temps, des mesures d’émittances ont été réalisées dans la ligne d’injection du C70XP. A cette fin, une nouvelle technique pour déterminer l’émittance, basée sur la prise en compte du piédestal et un ajustement global a été développée. Les mesures d’émittances ont mis en évidence l’inhomogénéité des faisceaux d’ions avec le faisceau d’ions H- qui présente plusieurs zones de densités tandis que le faisceau d’ions He2+ prend la forme d’un faisceau creux.
Afin de réaliser une étude approfondie des zones de haute densité, des outils analytiques originaux ont été développés.
Grâce à plusieurs études expérimentales et simulations, un prototype de diagnostic, composé de fentes réglables instrumentées a été développé et testé. Le résultat des tests nous a permis de proposer des versions optimisées compactes du diagnostic ainsi que des techniques de mesure permettant de sélectionner la géométrie du faisceau en réduisant l’acceptance de la ligne d’injection pour obtenir une émittance plus appropriée.
Le but final est d’augmenter la transmission du faisceau dans la machine et d’obtenir un faisceau plus adapté à la production de radionucléides.