Les travaux décrits dans cette thèse sont centrés sur l'évolution de l'imagerie médicale nucléaire, des techniques d'imagerie fondamentales aux innovations actuelles, avec un focus particulier sur la caméra XEMIS2. Ce tte
caméra Compton au xénon liquide est conçue pour l'imagerie 3 gamma des petits animaux à faible activité. L'objectif principal de XEMIS2 est de localiser en trois dimensions un radiopharmaceutique marqué avec un radionucléide spécifique, tel que le Scan dium 44, tout en réduisant l'activité administrée sans compromettre la qualité de l'image.
La thèse se concentre ensuite sur le développement et les performances de la caméra XEMIS2. Elle couvre les principes opérationnels des chambres de projection tempor elle au xénon liquide (LXeTPCs), l'utilisation de la grille de Frisch pour améliorer les performances des chambres d'ionisation, et le processus complexe de la calibration des signaux de scintillation dans XEMIS2 en utilisant la méthode Time over Threshold (TOT). Les efforts d'optimisation des résultats de calibration sont également abordés. En résumant ces avancées technologiques et méthodologiques, la thèse offre une perspective historique et une analyse prospective des impacts potentiels de ces technolog ies sur les diagnostics médicaux et la recherche.
Mots-clés : Xénon liquide, PMTs, lumière de scintillation, imagerie médicale, imagerie 3 gamma, Time Projection Chamber
Le jury est composé de :
Dominique THERS, Professeur IMT Atlantique, Subatech
Mariangela SETTIMO, Chargée de recherche CNRS, HDR Subatech
Etienne TESTA, Maître de conférences Université Lyon1
Gines MARTINEZ, Directeur de recherche CNRS Subatech
Damien NEYRET, Directeur de recherche HDR CEA St Aubain
Marie Laure GALLIN MARTEL, Directrice de recherche CNRS
Invités :
Nicolas BEAUPERE, Maître de conférences IMT Atlantique Subatech