Alimentation électrique de capteurs autonomes : avec ou sans batterie

par Vincent Boitier MCF HDR, Université Paul Sabatier Toulouse III, LAAS-CNRS (laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) 

L’alimentation d’un capteur sans fil placé dans la nature se fait très facilement avec une simple batterie. Mais, si la durée de vie escomptée est de plusieurs années sans maintenance particulière ou si les conditions de températures sont défavorables, il devient utile d’intégrer un récupérateur d’énergie ambiante (cellules photovoltaïques, thermogénérateur,…) associé à un étage de stockage d’énergie (batterie ou supercapacité) et à une électronique de gestion de l’énergie.

Cette présentation s’attachera à donner les étapes et les règles de bonnes pratiques pour réussir le dimensionnement de l’ensemble: Analyse (et maîtrise) de la consommation, analyse du gisement d’énergie disponible (en particulier photovoltaïque), choix et dimensionnement de l’électronique associée.

Cette présentation vise à être utile aux collaborateurs de TERRA FORMA en fournissant des éléments de réponses aux trois questions suivantes :

  1. Comment choisir les éléments d’une alimentation autonome photovoltaïque ?
  2. Comment bien interconnecter ces éléments ?
  3. Comment réaliser un juste dimensionnement (ni trop, ni trop peu) ?

Crédit Photo : V. Boitier 

Inscription
L'inscription à cet événement est actuellement ouverte.