Résumé
De nos jour, le hardware devient de plus en plus complexe. Développer des programmes efficaces sur toutes ces architectures devient alors de plus en plus difficile. Plusieurs solutions sont alors possibles. Utiliser des bibliothèques spécialisées pour telle ou telle architecture, mais laquelle choisir ? Le C++17 introduit des algorithmes haut niveau qui permettent de s'affranchir des différents indices habituels qui doivent être passés lors de la compilation afin de vectoriser ou de paralléliser un calcul. Cela simplifie profondément les programmes qui utilisent cette méthode et permet de tirer pleinement parti des optimisations du compilateur.
Comme les algorithmes à partir de C++17 se reposent sur le compilateur. Lors d'un prochain webinaire nous verront comment l'utilisation d'un compilateur spécialisé pour les GPU (comme NVC++) permettra au programme de s'exécuter également sur GPU sans aucune modification.
Ce webinaire est le cinquième webinaire des jeudis de Gray-Scott, qui ont lieu tous les jeudis, chacun présentant une thématique qui sera approfondie lors de l'école éponyme.
Ces webinaires peuvent être suivis sans devoir participer à l'école (ils sont indépendants de ce qui sera fait lors de cette école). De même, la participation à l'école ne nécessite pas le suivi de tous ces webinaires.
Ce webinaire est présenté par Pierre Aubert.
Informations de connexion
Les informations de connexion sont données ci-dessous :
https://cnrs.zoom.us/j/97928588485?pwd=ODV5MHZwTEFqbkxLbStKSXd2Um5wUT09
Les jeudis de Gray-Scott sont disponibles en replay sur l'indico de l'événement :
https://indico.in2p3.fr/event/30939/page/3642-les-jeudis-gray-scott
Ce webinaire sera également rendu disponible dans la chaîne RI3 du webcast.
Cellule évènement du RI3