Orateur
Description
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 héberge les données de 180 expériences diverses, cumulant plus de 250 PiB de données. Afin de faciliter la formalisation et l’amélioration du cycle de vie de ces données, éviter les données dites "orphelines" ou devenue inutiles,permettre une meilleure organisation du stockage des projets et ainsi optimiser l'utilisation du stockage., le CC-IN2P3 demande aux expériences supportées des Plans de Gestion de Données (DMP).
Parmi les différents outils existants pour la rédaction de DMP, nous avons choisi d'implémenter RDMO (https://rdmo.readthedocs.io). Cet outil se présente sous la forme d’un portail web, ne nécessitant aucun travail supplémentaire pour l’utilisateur en dehors de la rédaction du DMP, nous a permis de construire un formulaire multilingue répondant aux standards du format RDA (Resource Description and Access / Ressources : Description et Accès). Nous avons personnalisé l’outil aux couleurs de l'IN2P3 en y ajoutant diverses modifications, telles qu'une traduction complète en français, un questionnaire personnalisé et, à l'avenir, l’ajout de fonctionnalités supplémentaires (archivage et versioning des DMP, automatisation de certaines tâches, etc.).
En parallèle de l'implémentation de l'outil, un soin particulier a été dédié à la rédaction d'une documentation publique accompagnant les utilisateurs au remplissage du formulaire en ligne, et aussi à la rédaction d'une documentation d'usage interne pour formaliser les procédures de gestion du service associé.