Orateur
Description
La mise en place des bonnes pratiques de développement logiciel est essentielle afin d'assurer que des codes soient robustes et fiables, que les développements soient mis en place de façon transparente et traçable, et que les résultats produits soient reproductibles. Par conséquent, des bonnes pratiques améliorent la visibilité et la reproductibilité de la recherche et renforcent les collaborations. Tous ces aspects sont très importants dans le cadre de la science ouverte.
Dans cette présentation, je mettrai en évidence certaines étapes que nous avons entreprises afin de sensibiliser les chercheurs de notre groupe aux bonnes pratiques de développement logiciel. Je discuterai également comment ces pratiques ont été appliquées pendant le développement d'un outil numérique, appelé CUTER
("Crust Unified Tool for Equation of State Reconstruction"), livré à la collaboration LIGO-Virgo-Kagra qui est responsables pour la détection des ondes gravitationnelles. Je conclurai en décrivant les développements à venir, ainsi que leurs défis associés.