Avez-vous déjà eu l’impression d'être plus créatif.ve, plein.e d'énergie et motive.e après avoir interagi avec un.e collègue ? D'un autre côté, avez-vous déjà ressenti de l'irritation, de la tristesse, de la dépression ou de l'humiliation après avoir interagi avec quelqu'un.e d'autre ?
C'est normal ! Nous sommes toutes et tous différents et venons de contextes divers, ce qui nous amène souvent à communiquer de différentes manières. Si nous tous comprenons et maîtrisons les dynamiques positives au travail, nos interactions peuvent être plus satisfaisantes et efficaces.
Les attentes, motivations et besoins convergent dans le milieu professionnel. Chacun de nous considère le contexte professionnel comme une opportunité d'utiliser et d'améliorer des compétences spécifiques, de répondre à des demandes et d'atteindre des objectifs. L'élément déterminant pour se situer dans une dimension positive réside dans de petits gestes quotidiens qui agissent comme des facteurs de protection et de prévention pour éviter un état de stress qui, avec le temps, a tendance à devenir chronique, prédisposant la personne à des événements tels que l'anxiété, le burn-out et d'autres formes de malaise personnel et professionnel.
Parmi les sujets abordés : l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la gestion du stress et des conflits, la compréhension des différents modes d'interaction, ainsi que la diversité et l'inclusion.
L'atelier est organisé par les Graduate Schools Earth, Planets, Universe and Biomedical Engineering, avec la collaboration du Paris Centre for Cosmological Physics. il est financé par les financements SMARTS-UP.
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