Réunion du 4 mai 2023

Europe/Paris
Description

Sujet : JL 23
Heure : 4 mai 2023 03:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/95317280319?pwd=Q0E0WlhtQnhIcG1zSnJuUHUxRmM1QT09

ID de réunion : 953 1728 0319
Code secret : MF39FH

 

Documents dans la BOX : https://box.in2p3.fr/index.php/s/ffKzi5bCia5eabE

 

    • 15:00 15:20
      Retours sur les points d'action 20m
      • Dates : 
        • le mardi 20 juin après-midi : visites du labo
        • le mercredi 21 juin 
        • VIP : 3 dates proposées par AMU en novembre : 15, 22, 23, à confirmer avec le CNRS (DR) -> ACTION ITEM : Cristi
      • Jour 1 
        • après-midi :
          • visites du labo (format similaire aux visites VIP)
            • ~12 personnes par poste
              • G1 : ITk -> Elisabeth
              • G2 : KM3NeT -> Magali
              • G3 : Atelier méca -> Magali
              • G4 : DarkSide -> Pierre
              • G5 : Euclid -> Pierre
              • G6 : imXgam -> Pierre
              • G7 : Electronique (ATLAS Calo, LHCb, etc) -> Pierre
              • G8 : Bureau d'études -> Magali
              • G9 : Administration -> Jocelyne
              • G10 : Informatique -> Jocelyne
              • G11 : TPR2 (?)
              • G12 : LSST -> Elisabeth
              • G13 : Delphi/Aleph  -> Elisabeth
              • G14 : salle serveurs -> Jocelyne
              • G15 : éco-responsabilité
            • ACTION ITEM: demander aux personnes concernées avant le 12/05 -> bilan le 15
          • posters Iceberg
            • en faire des nouveaux (atelier de préparation en avril -> Magali)
              • premier atelier le 29 mars avec le service électronique
                • 5 posters
              • prochain atelier : service Détecteurs et Algorithmes (à voir avec Aurélia)
              • contacter aussi Adrien pour le service info, et le service admin (Isabelle, Véronique ?)
              • trouver des physiciens ACTION ITEM (Elisabeth)
            • tous les posters doivent prêts avant le 12 juin pour avoir le temps de les faire imprimer
            • disposés sur les paliers
          • photos
            • "Mon défi" : une photo et un texte de 300 caractères présentant un défi personnel, sur un objet, une équipe/service
              • ACTION ITEM À présenter en RG
            • photos anciennes : sélectionner des ensembles de ~10 photos à faire tourner sur la télé de la caféteria chaque semaine.
          • posters de conférences organisées par le labo. ACTION ITEM : les retrouver (Magali, Angélique)
          • le jour J : sortir des RA du placard de Magali
      • Activités du matin Jour 2 
        • quizz : une demi-heure, bien avancé. En plenière.
        • présentations de son métier (2*15 minutes)
          • Mon métier en 180s / 1 transparent OU incarner un personnage de fiction qui présente son métier du point de vue du personnage (3 min)
          • inscription par email avant le 31 mai
          • modus operandi : cf email du 30 mars
        • vidéos des anciens étudiants (10 min max)
        • conférence d'un invité : 
          • Richard Sempéré
          • ACTION ITEM : le recontacter pour avoir le titre, un petit résumé.
      • Midi Jour 2
        • barbecue
        • dessert participatif
      • Activités de l'après-midi (14h30-15h00) Jour 2
        • deux sessions ? (peut-être pas le temps)
          • pétanque, mölkky, etc
          • foot (Sylvain Henry)
          • atelier escalade (O. Leroy) -> TBC (Elisabeth)
          • jeu de cible (Laurence) -> TBC (Elisabeth)
          • jeux de société
        • ACTION ITEM : confirmer les intervenants dans les prochaines semaines
        • formulaire d'inscription à mettre en place pour début juin
          • salles de réunion le 20 et 21 réservées !
        • "diplôme" (+cadeau si argent : boules de pétanque gravées ?) pour chaque activité à distribuer en fin d'après-midi
      • Divers
        • placer le calo ATLAS + triplet Antares devant le labo
          • le terrain nous appartient :)
          • description des objets (taille, poids, matière) 
          • email à spl-dist -> fait
          • en rediscuter avec Cristi et avoir un projet écrit.
        • mettre à jour la frise chronologique sur le site
      • Anciens thésards
        • par défaut on propose une vidéo -> soit entretien Zoom enregistré, soit les gens s'enregistrent eux-mêmes
        • sinon, réponse par email qu'on mettra dans les news (ou dans la vidéo sous forme de texte)
        • questions (réponses en quelques phrases): 
          • Quand as-tu fait ta thèse au CPPM ?
          • Dans quelle équipe et sur quel sujet ?
          • As-tu une anecdote à raconter ?
          • Que fais-tu maintenant ?
          • Peux-tu souhaiter un bon anniversaire au CPPM ? (que pour vidéo)
        • demander une photo
        • logiciel de montage d'Elisabeth : https://kdenlive.org/
        • ACTION ITEM à continuer et préparer une news par semaine -> rediscuter par email chaque jeudi.
      • Présentation RG mardi
        • Marie
      • Contacts prochaines RG : cf box
      • Invitations
        • pour le 21
        • Qui ? 
          • anciens thésards qui auront été contactés
          • anciens chercheurs/ingénieurs en retraite ou partis -> liste ?
        • ACTION ITEM : faire un carton d'invitation sous forme de banière (logo des 40 ans + un petit texte)
        • formulaire inscription sur indico
          • barbecue
          • mon métier en 180s
          • activités du 21 après-midi
          • ouverture fin mai, fermeture des inscriptions le 9 juin
      • Prochaine réunion
        • 8 juin à 14h