Résumé
Dans les travaux réalisés au sein des laboratoires de l’Institut de physique (INP), le devenir des codes et logiciels produits est souvent peu évoquée durant la phase de développement. Plusieurs questions importantes se posent pourtant au moment de les partager ou de les valoriser : Comment ? Avec qui ? Pour quels utilisateurs ? Sous quelle licence ? En découle alors toute une série d'autres questions… Qui a participé au développement de cette application ? Quels en sont les réels auteurs ? De quelle traçabilité je dispose ? Dois-je choisir une licence libre ou non ? Comment tenir compte des bibliothèques ou des composants logiciels extérieurs que j’ai utilisés ? Comment protéger mon code ou logiciel ? À qui m’adresser pour le déclarer légalement ? etc.
Ces questions seront abordées et discutées lors de deux webinaires. Dans cette première session (seconde session prévue le 30 mars), il sera plus particulièrement abordé :
L'orateur
Patrick Moreau a commencé sa carrière dans l'industrie, au sein de la R&D de Schlumberger. Il en a plus particulièrement dirigé le laboratoire de recherche en communications et en informatique. Patrick Moreau a ensuite travaillé huit ans dans des sociétés de conseil en technologies à des postes de direction d'agence et de commercial grands comptes. En 2009, Patrick Moreau a rejoint la Direction du Transfert d’Inria afin de professionnaliser la création de valeur par les logiciels issus de la recherche. De 2015 à 2020, il a été le responsable des partenariats industriels du CNRS. Il a été notamment en charge de la négociation et du suivi des accords-cadres avec les grands partenaires industriels du CNRS. Depuis début 2021, Patrick Moreau est le responsable partenariat innovation de l’Institut de physique du CNRS. Il participe également à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des logiciels développés dans les laboratoires de l’Institut.
Patrick Moreau est diplômé de l'école d'ingénieur Télécom Paris.
Informations de connexion
Les informations de connexion seront fournies par e-mail sur la liste du RI3 la veille du webinaire (soit mardi 14 mars).
Comme pour les éditions précédentes, ce webinaire sera enregistré puis rendu disponible dans la chaîne RI3 du webcast.
Cellule évènement du RI3