Participants : Laurent Longuevergne, Arnaud Elger, Marie-Noëlle Pons, Olivier Charade, Hervé Glotin, Virginie Girard
Excusés : Isabelle Braud, Jon Marco Church (réunion eLTER)
1. Coordination
- Reporting. D'après l'expérience de CRITEX, la lecture de ces rapports est plutôt rapide et sert de base à l'évaluation à 4 ans. Template à venir avec en annexe la fiche sur les indicateurs. Si vous avez des questions, n''hésitez pas et n'attendez pas à la fin de l'année pour vous l'approprier! A savoir que nous vous demanderons un rendu autour de janvier-février pour compiler les éléments et ajuster si besoin.
- Finances. Nous avons de la souplesse pour abonder plusieurs fois dans l'année si nécessaire. En revanche, nous n'avons pas de droit de regard sur ces aspects avec les partenaires "exterieurs".
- Gouvernance. 4 organes. La question de la présence des autres instituts au comité des tutelles doit être posée à l'INSU et l'INEE. AE et LL se renseignent.
- Lien avec les IRs OZCAR/RZA. AE va contacter la direction du RZA pour identifier la meilleure manière d'interagir avec eux (ex. liste des personnes référentes dans chacune des ZAs). Via les newsletter également - déjà le cas avec OZCAR. Identifier les opportunités avec RZA.
- PGD. Necessité d'une meilleure appropriation des questions de FAIRisation, quitte à organiser une session spécialement sur les données de TF.
2. Animation
- Marathon. Expérience plutôt riche. On peut regretter le manque de participation du WP3, WP4. Aller vers une typologie/ontologie des WP etc. pour dépasser le cadre des sous-WP.
- Rencontres TF mi-mai. WP3 envisage de présenter leur vision des sites pilotes (fiches sites en cours d'échanges sur les aspects communication), et une analyse des capteurs et des possibilités d'interfaçage. Et en interne, définition des objectifs, protocoles pour le déploiement...Penser à des ateliers à l'extérieur.
- Actus au sein des WP.
- Composants indisponibles jusqu'à février 2023 et cout multiplié par 30! Nécessité d'en discuter dés à présent avec l'ANR.
- WP3 difficulté d'amorçage pour se lancer dans les actions (4 identifiées) mais également pour s'intéresser aux événements de TF dont le marathon.
- Lien avec le PIA Psybiom et la société Terreïko (directrice Catherine de Roincé). L'entreprise est prête à mettre à disposition une plateforme d'annotation. Souhait de leur demander le code pour améliorer l'existant et de le laisser ouvert. AE et HG ont besoin d'appui juridique pour créer cette synergie
3. Communication
- Outils Collaboratifs. Il manque un portail d'accès unique qui renvoie sur ces divers outils. Une page internet avec code d'accès, un wiki privé...Attention de ne pas multiplier les comptes à créer, même si cela fait partie des démarches classiques dans les projets. Dans cette phase de transition (transfert de certains docs depuis google drive datant de la soumission du projet ou Alfresco vers Resana), contactez Virginie.
Prochaine réunion : en mai après les rencontres TF. Evento à remplir : https://evento.renater.fr/survey/terra-forma-reunion-comex-apf6ohtg
Il y a un compte-rendu associé à cet événement.
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