Sylvain Gouyou Beauchamps Extraction optimale des paramètres cosmologiques en préparation de la mission Euclid

Europe/Paris
Amphi (CPPM)

Amphi

CPPM

Sylvain Gouyou Beauchamps (CPPM)
    • 1
      Thèse de Sylvain Gouyou Beauchamps

      Chers tous et chères toutes,

      J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui se tiendra mercredi 15 décembre à 10h15 dans l'amphi du CPPM. La thèse est intitulée “Extraction optimal des paramètres cosmologique en préparation de la mission Euclid”. Elle a été réalisée sous la direction de Stéphanie Escoffier et William Gillard.

      Le jury sera composé de :
      - Stéphane Placzszynski (Rapporteur)
      - Martin Crocce (Rapporteur)
      - Christian Marinoni (Examinateur)
      - Julien Lesgourgues (Examinateur)
      - Sandrine Codis (Examinatrice)
      - Benjamin Joachimi (Examinateur)

      En raison des conditions sanitaires actuelles, il n'y aura pas de pot dans la cafeteria du CPPM.

      Résumé :
      Grâce aux futurs grands relevés de galaxies, comme Euclid, les observables de la structure à grande échelle de l'univers pourront être mesurées avec une précision encore jamais atteinte. Cela devrait permettre de lever le voile sur les mystères de la cosmologie moderne, comme l'origine de l'expansion accélérée de l'univers et la valeur de la masse totale des neutrinos. Cependant, pour tirer profit de mesures aussi précises, il est impératif de contrôler et comprendre les sytématiques liées aux différentes étapes des analyses statistiques qui sont mises en oeuvre pour extraire les paramètres cosmologiques des observables. En particulier, la modélisation théorique et la matrice de covariance de nos observables sont les principaux ingrédients de la fonction de vraisemblance, centrale dans l'estimation statistiques des paramètres cosmologiques. Ces ingrédients doivent être contrôlés avec une grande précision afin de fournir des contraintes cosmologiques non biaisées. Cette thèse s'inscrit dans la préparation du relevé Euclid et vise à étudier les biais potentiels sur l'estimation des paramètres cosmologiques provenant d'une mauvaise modélisation de l'un ou l'autre de ces composants de la fonction de vraisemblance. Après avoir défini le contexte général de la cosmologie de précision et introduit les concepts théoriques et techniques exploités dans cette thèse, je présenterai les résultats des deux analyses que j'ai menées.

      Voici le lien Zoom pour une connexion à distance : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93440462426?pwd=VmhtMXVzQWFVV3BUK0krNThjNUVsUT09

      Orateur: Sylvain Gouyou Beauchamps (CPPM)