15–17 nov. 2021
Fuseau horaire Europe/Paris

L’informatique quantique : préparer l’avenir à l’IN2P3 ?

16 nov. 2021, 11:00
30m
Exposé (20+10 mins) Session plénière

Orateur

Bogdan Vulpescu (Laboratoire de Physique de Clermont)

Description

Parmi les différentes futures technologies dites « quantiques », communications, capteurs, métrologie, cryptographie, il y a les aspects « calcul générique » et « simulations » qui ont fait l’objet de discussion pendant les dernières journées prospectives Calcul, algorithmes et données.
Le OpenLab du CERN a inséré son initiative quantique dans la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules. Les investissements dans les recherches sur plusieurs technologies possibles ont connu une accélération importante, du coté des géants de l’informatique ainsi que dans les laboratoires du système publique.
Pourtant, le changement de paradigme de calcul est considérable et nécessite une transition bien réfléchie des compétences du corpus des spécialistes en informatique. Dans le cadre d’un sujet très vaste, je vais présenter un exemple d’utilisation d’un processeur quantique IBM, disponible au grand publique, en espérant pouvoir illustrer quelques spécificités d’un tel système de calcul.

Auteur principal

Bogdan Vulpescu (Laboratoire de Physique de Clermont)

Co-auteur

Documents de présentation