Célébration des 50 ans de l'IN2P3 en 2021

Voyages insolites au coeur de la matière et de l'Univers

Europe/Paris
Description

A l'occasion des 50 ans de l'IN2P3, le CPPM propose aux collégiens et lycéens, une immersion dans la physique des deux infinis, un voyage insolite au coeur de la matière et de l'Univers.


Les scientifiques du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) propose de célébrer cet événement auprès des jeunes et de leurs enseignants le 1er juin 2021.

 

cppm

Le site des 50 ans de l'IN2P3 : https://50ans.in2p3.fr/

Visioconférences nationales pour les 50 ans de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS.


L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, institut des deux infinis du CNRS, fête 50 ans d'exploration scientifique de l'infiniment petit à l'infiniment grand.


À cette occasion, l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le CPPM propose aux établissements du second degré (de la 3ème à la terminale), une journée de visioconférences intitulée : Voyages insolites au coeur de la matière et de l’Univers.

Ces visioconférences se dérouleront le mardi 1er juin 2021 sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure sera consacrée aux questions des élèves qui pourront interroger directement les scientifiques par chat.

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe (*) doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions).
http://ppe.orion.education.fr/aix-marseille/itw/answer/s/v3xtsupkjj/k/50ans_IN2P3-CPPM
ou
http://bit.ly/50ans_IN2P3-CPPM
 

(*) Chaque enseignant inscrit recevra le lien qui lui permettra d’accéder aux visioconférences. Il suffira, pour les suivre, d’une connexion internet et d’un simple navigateur. Aucune installation de logiciel n’est requise. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille des visioconférences.

Programme des interventions mardi 1er juin 2021

  • 10h à 11h : Voyage au coeur de la matière

Vous vous êtes toujours demandés de quoi notre Univers est fait, quels en sont ses constituants élémentaires ? Pour le découvrir, le CPPM vous invite à un voyage à la vitesse de la lumière au coeur de la matière pour découvrir protons, neutrons, quarks et gluons… Des membres du laboratoire vous présenteront de façon ludique et pédagogique certains de leurs sujets de recherche et répondront en direct à vos questions.

Elisabeth Petit, depuis sa thèse au CPPM, Elisabeth poursuit sa carrière au sein de la collaboration ATLAS basée au CERN. Après plusieurs post-doctorats dans différents laboratoires européens, elle est aujourd’hui de retour au CPPM en tant que chercheuse du CNRS, où elle étudie notamment les propriétés du boson de Higgs.

Eric Vigeolas, Diplômé de l’Ecole Nationale de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Éric a commencé sa carrière au Centre Spatial Guyanais à Kourou lors de la campagne de qualification d’Ariane 5 avant de rejoindre le CPPM en 1997. Il s’est dès lors consacré à la conception, la qualification et la construction de trajectographes* pour le détecteur ATLAS au CERN. Il est également impliqué dans la construction de détecteurs pour l’imagerie et les synchrotrons.
*détecteur reconstruisant la trajectoire des particules chargées

Jacopo Cerasoli, originaire d’un petit village au sud de Rome, Jacopo a commencé il y a 7 ans ses études de physique à l’université La Sapienza de Rome. Après une licence et un master, il a rejoint le CPPM en 2018 pour débuter un doctorat au sein de la collaboration LHCb au CERN, où il étudie les désintégrations rares de mésons B.
Voyage au coeur de la matière...

 

  • 14h à 15h : Voyage au coeur de l'Univers

Notre Univers reste encore aujourd’hui un lieu plein de mystères, sur lesquels on commence à peine à lever le voile. Ce domaine de recherche est actuellement en pleine révolution grâce au développement de l’astronomie multi-messager, combinant les observations effectuées grâce à différents types de particules. Le CPPM vous invite à un voyage à la vitesse de la lumière au coeur de l’Univers pour découvrir ce sujet passionnant. Des membres du laboratoire vous présenteront de façon ludique et pédagogique certains de leurs sujets de recherche et répondront en direct à vos questions.

Sébastien Le Stum, après une Licence de Physique Fondamentale, Sébastien s'oriente vers un Master axé sur la Physique des Particules et l’Astrophysique à l'université de Montpellier. C'est au cours d'un stage de deuxième année de ce Master qu'il rejoint le CPPM pour la première fois. Cela lui permet de continuer avec un doctorat, en octobre dernier, où il s'intéresse à la recherche de rayonnement gamma et de neutrinos provenant d'objets astrophysiques.

Sylvain Henry, après un cursus universitaire et un doctorat en physique nucléaire, il commence sa carrière au CNRS dans le domaine des accélérateurs appliqués à la physique des matériaux.
Il rejoint le CPPM en 2007 pour participer à la recherche de neutrinos avec les télescopes ANTARES et son successeur KM3NeT.

Gaia Verna, après des études secondaires dans le domaine de la littérature classique, Gaia, d'origine italienne, a décidé de satisfaire sa curiosité scientifique en s'inscrivant à la faculté de physique de Gênes. Après une licence et un master, elle a commencé sa thèse il y a trois ans dans l'expérience CTA* au CPPM. Elle est intéressée par l'origine des rayons cosmiques et travaille à la construction de télescopes terrestres capables de détecter les rayonnements gamma.

Le grand public pourra également suivre les deux sessions en streaming : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/50ans-in2p3-cppm

Coordinateur de cette journée :

Thomas Strebler

Les intervenants :

   
  Elisabeth Petit Eric Vigeolas Jacopo Cerasoli  
 

 

 

 
  Sébastien Le Stum Sylvain Henry Gaia Verna  
The agenda of this meeting is empty