Les anneaux de Saturne et l'orbiteur spatial Cassini -- Estelle Déau -- SAp/CEA-Saclay
→
Europe/Paris
Amphi Grossetete (LPNHE)
Amphi Grossetete
LPNHE
Description
Les anneaux de Saturne constituent une fabuleuse opportunité d'étudier à portée de main les disques planétaires. Dans le Système Solaire, toutes les planètes géantes ont des anneaux de poussières, mais seule Saturne possède un système d'anneaux aussi brillant, massif et complexe.
Dans les années 1980, les sondes interplanétaires Voyager 1 et Voyager 2 (NASA) ont montré que les anneaux de Saturne étaient hétérogènes et interagissaient avec les satellites proches et distants. Depuis cette époque, des modèles ont été élaborés pour expliquer les observations faites lors de ces deux survols ; mais beaucoup de questions restaient ouvertes.
La mission Cassini-Huygens (NASA/ESA) est arrivée dans le système de Saturne en 2004 et observe ce une meilleure résolution spatiale et temporelle. Alors que le module d'atterrissage Huygens s'est posé en 2005 sur Titan dévoilant une surface jusqu'alors inconnue, l'orbiteur Cassini continue d'orbiter autour de Saturne et poursuit sa mission étendue jusqu'en 2010.
Parmi les 12 instruments de l'orbiteur Cassini, l'imageur a fourni plus d'un million d'images de Saturne, de ses anneaux et ses satellites. De nombreuses découvertes en ont découlé. Je présenterai ces découvertes ainsi que quelques résultats majeurs de mon travail de recherche associé à la dynamique et à la photométrie des anneaux grâce à l'imageur.
Enfin, je terminerai sur le futur des observations de Saturne, avec la mission étendue de Cassini (prévue jusqu'en 2017) et les missions futures de l'ESA et de la NASA.