Monitorage faisceau Arronax

Sep 1, 2020, 1:30 PM
25m
Amphi Dirac (La Doua IP2I)

Amphi Dirac

La Doua IP2I

Présentation orale

Speaker

Charbel Koumeir (SUBATECH/ ARRONAX)

Description

Les caractéristiques du faisceau délivré par le cyclotron Arronax sont multiparticules (protons, alpha, deuteron), paquet de particules tous les 33ns, à haute énergie (jusqu’au 70MeV) et avec une large plage d’intensité (de femto-Ampère jusqu’au quelques centaines de micro-Ampères). Récemment, un système de pulsation a été adapté dans l’injection du cyclotron pour pouvoir envoyer des trains de paquets pendant une durée de quelques dizaines de µs. Grâce à ce système, une dose de quelques Gy peut être délivré par train (1MGy/sec en débit de dose instantané).
Des irradiations de radiobiologie se font à Arronax dans le cadre de la radiothérapie interne (alpha radio-immunothérapie) et l’hadronthérapie externe (alpha et proton). Des méthodes de mesure de l’intensité de faisceau, adaptées pour un débit de dose conventionnel (~Gy/min), ont été mises en place. Elles sont basées sur la détection des rayons X émis d’une feuille mince ou du milieu irradié (signal bremsstrahlung). Pour des irradiations à des forts débits de dose (Flash >40Gy/sec), une méthode non invasive et ultra rapide a été développée en collaboration avec le laboratoire Subatech. Le principe est basé sur la détection, avec un système de photomultiplicateur couplé à un système optique, les photons UV de l’air émis sur le trajet du faisceau.
Les performances de ces méthodes seront présentées.

Primary author

Charbel Koumeir (SUBATECH/ ARRONAX)

Co-authors

A. Guertin (SUBATECH) F Haddad (SUBATECH/ ARRONAX) V Métivier (SUBATECH) Q Mouchard (SUBATECH) F Poirier (ARRONAX) F Ralite (SUBATECH) N Servagent (SUBATECH)

Presentation materials