Contrôle de dose sur le microfaisceau d’AIFIRA par détecteurs diamants

Sep 1, 2020, 1:55 PM
25m
Amphi Dirac (La Doua IP2I)

Amphi Dirac

La Doua IP2I

Présentation orale

Speaker

Philippe Barberet (CENBG)

Description

La plateforme AIFIRA du CENBG est équipée d’un microfaisceau d’ions légers (protons, hélium) de 3 MeV. Cette ligne de faisceau permet de cibler des cellules individuelles avec la précision du micromètre dans le but d’étudier les mécanismes moléculaires mis en jeu suite à des irradiations avec un nombre de particules parfaitement contrôlé. Le faible parcours des particules délivrées par AIFIRA nous a poussé à mettre au point des détecteurs ultraminces que l’on peut positionner en amont des monocouches cellulaires et qui délivrent une impulsion mesurable au passage de chaque particule. Deux détecteurs, d’épaisseur comprise entre 0.2 µm et 3 µm et adaptés à chaque type de particule disponible sur AIFIRA ont été mis au point et validés ces dernières années en collaboration avec le laboratoire capteurs diamants du CEA-LIST1,2. Ils sont dorénavant utilisés en routine pour l’irradiation biologique en dose contrôlée. Les solutions techniques développées, le design et les performances de ces détecteurs seront présentés.

  1. Muggiolu, G. et al. Single alpha-particle irradiation permits real-time visualization of RNF8 accumulation at DNA damaged sites. Scientific Reports 7, 41764 (2017).
  2. Barberet, P. et al. Cell micro-irradiation with MeV protons counted by an ultra-thin diamond membrane. Applied Physics Letters 111, 243701 (2017).

Primary author

Co-author

Presentation materials