Master Project MAC

Europe/Paris
Francesca Gulminelli (LPC/Ensicaen)
Description

Modélisation des Astres Compacts    

Le but de ce projet est de fournir des prédictions quantitatives des paramètres clé qui gouvernent l’émission de signaux mesurables émis des objets compacts, sur la base des incertitudes associées à la microphysique subjacente. Trois différentes phénoménologies seront étudiées:

  1. L’émission d’OG à partir de binaires d’étoiles à neutrons et les paramètres associés (tidal polarizability, r-modes). Dans ce cas les incertitudes dominantes sont dues à la modélisation de l’EoS, et des possibles transitions de phase de la matière dense.
  2. La dynamique du collapse des CCSN et l’estimation du spectre neutrino émis, avec un traitement unifié de l’EoS et de la distribution des noyaux à l’équilibre thermodynamique. Les sources d’incertitude résident alors dans le modèle de masse nucléaire et dans les taux de EC.    
  3. Le refroidissement des étoiles à neutrons et la cristallisation de la croûte. Pour ces phénomènes les incertitudes dans la modélisation dérivent à la fois de l’EoS (pour les étoiles isolées ou non-isolées) et des propriétés de surface des noyaux très riches en neutrons.

Au niveau international d'autres efforts similaires existent, mais cette collaboration est la seule à impliquer directement des expérimentateurs en physique nucléaire et à se proposer de susciter des propositions d'expériences en physique nucléaire expérimentale. 

 

   

Join the meeting : https://greenlight.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/gul-e7r-32t

http://www.lpc-caen.in2p3.fr/article527.html

Contact Collaboration : MAC-L@IN2P3.FR

Work documents :