Chroniques : de l'influence des planètes sur la destinée de l'humanité - C7
→
Europe/Paris
Description
Dernière chronique de la saison… juste avant la réunion de laboratoire, et dans l’amphi pour ceux qui le voudront.
Nous suivrons ensemble Newton, dans sa démarche pour énoncer et étayer la loi de la gravitation universelle.
Cette découverte, suivant les travaux de Galilée, marque l’entrée de la physique dans l'âge adulte et le triomphe de la vision mécaniste et déterministe de l’univers et des lois qui le gouvernent.
Une conséquence majeure de ce travail est l’avènement du calcul différentiel et intégral. Cet outil mathématique est à la base de l’ingénierie moderne, de la tour Eiffel au Mucem, et du premier avion au voyage vers la Lune.
On pourra reprendre le titre de la chronique : « De l’influence des planètes sur la destinée humaine » et se convaincre que la curiosité désintéressée pour les mouvements des planètes dans le ciel nocturne eut des conséquences majeures pour l’histoire de l’humanité
Nous conclurons sur le mystère des forces à distance et l’éclairage qu’en donne la physique des particules élémentaires.
Cerise sur le gâteau, le système solaire nous offre une superbe comète, visible à l’œil nu, pour une partie de juillet au moins. Elle nous rappelle la consécration de Halley lorsqu’il prédit avec succès la date de retour d’une grande comète, en utilisant justement la théorie de Newton et ses outils mathématiques.