Réunion IPhU Recherche

Europe/Paris
CPT

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      Présentation et mise en route des groupes de travail science
      MAILING LISTS
      Il semble que certains chercheurs ne se soient pas encore inscrits. Il faudrait donc les relancer et finaliser cela:
      - Finaliser la liste des membres des différentes mailing lists science: action aux responsables des thématiques scientifiques, à mener d’ici au 15 avril.
      
      PUBLICATIONS
      L’impact de l’IPhU sera en parti jugé sur son taux de publication. Il est donc essentiel de faciliter l’identification automatique des articles liés à l’institut.
      - Définition du texte pour les remerciements à l’IPhU (se baser sur celui d’OCEVU): action à Eric K.
      - Definition des règles pour l’écriture de ces remerciements dans les articles: action à Eric K (à discuter avec AMIDEX/AMU et les DUs).
      
      SITE WEB
      A priori, pour l’animation scientifique, un wiki et indico devraient suffire. La page Web d’AMU peut donc se limiter à une vitrine attrayante et vivante de nos activités, qui devrait néanmoins être mise à jour par les responsables thématiques.
      
      Dans la section Science, 4 sous-sections seront définies: 1 par thème scientifique. Le texte sera en anglais par défaut.
      - Les 4 thèmes scientifiques doivent proposer un texte en suivant le format définit dans le doc attaché: action aux responsables des thématiques, à mener d’ici au 15 avril.
      
      ANIMATION SCIENTIFIQUE
      Le KO de l’IPhU est reporté après juin en raison de la situation sanitaire actuelle.
      D'intéressantes propositions concrètes ont été faites lors de la réunion et on pourrait facilement en implémenter une bonne partie:
      - Damien et Emmanuel ont pris l’initiative de demander quelques lignes sur la motivation scientifique de chacun des membres du groupe astroparticule. Il serait bien de faire de même pour tous les autres thèmes.
      - Différentes propositions de journées thématiques transverses à au moins 2 thèmes ont été faites: 
      * Le Tau
      * Low mass resonances
      * Dark Matter
      * La gravitation: de la théorie aux observations 
      * Les ondes gravitationnelles (mériteraient peut-être une journée spécifique?)
      - Il serait important de responsabiliser les responsables des 4 groupes thématiques, ceci afin qu’ils aient une vraie légitimité vis-à-vis de leur collègues. Une solution serait qu’ils participent à la réunion d'arbitrage des AAP afin d’assurer le lien entre les objectifs scientifiques des groupes et les projets sélectionnés: à discuter au sein du board de direction et avec les membres du Conseil d'Institut.
      - Une News Letter de l’IPhU serait une excellente idée afin de faire vivre l’IPhU (diffusée tous les mois). On pourrait imaginer plusieurs sections: focus sur un projet sélectionné par l’IPhU, liste des séminaires/conférences liés à l'IPhU à venir, chercheur invité arrivant, etc. Une telle News Letter permettrait de rendre l’IPhU vivant et pas simplement une entité virtuelle.
      - Un système de scientific oversight aiderait également la communication entre chacun. On pourrait par exemple imaginer un mail collectant toutes les semaines les articles ou les conférences à venir pertinentes dans l’un ou les autres thèmes de l’IPhU.
      - Etudier la possibilité d’annoncer et de diffuser systématiquement par streaming (et d’enregistrer dès lors) les séminaires donnés dans les trois labos. Cela augmenterait leur impact significativement (bien souvent, la distance entre Château-Gombert et Luminy dissuade les collègues). A discuter avec les DUs.
      - On pourrait également organiser plus systématiquement des séminaires de chercheurs du LAM, du CPT et du CPPM dans l’un des deux autres labos (inviter par exemple des chercheurs du CPT et du CPPM au LAM, et réciproquement…). Cela offrirait l’opportunité de découvrir les activités scientifiques de chacun et donc de favoriser la cross-fertilisation.
      
      Actions à mener dans ce cadre:
      - Collecter les motivations scientifique de chacun des membres des groupes: action aux responsables des thématiques, à mener d’ici au 15 avril.
      - Réfléchir aux différentes propositions évoquées précédemment: à discuter lors de la prochaine réunion physique.
      - Réfléchir aux écoles et conférences qu'il serait pertinent que l'Institut soutienne financièrement pour aider à augmenter sa visibilité internationale
      - Chaque groupe présentera lors de la prochaine réunion physique (date à définir) ses objectifs scientifiques sous forme pédagogique (l’occasion pour chacun de comprendre les enjeux des uns et des autres): 10 min par thème.
      
      OUTREACH
      - Il n’y a pas eu de proposition concrète faite. On peut juste noter qu’Aoife organise prochainement une exposition photo à l’Alcazar l’année prochaine, "the Intensity Frontier", avec l’aide du GDR-InF. 
      - Il serait intéressant d’inviter prochainement Cyrille Baudouin pour avoir une reflexion avec lui.