Science en Fête

Le Hasard sous contrôle

by Francois Vannucci (LPNHE/APC)

Europe/Paris
Amphithéâtre Charpak (Campus de Jussieu)

Amphithéâtre Charpak

Campus de Jussieu

Tour 22 - Niveau RDC/SB 4 place Jussieu, Paris
Description

Résumé : On cite volontiers cette phrase attribuée à Einstein : « Je refuse de croire en un Dieu qui joue aux dés avec le monde. » Elle cristallise la suspicion du grand physicien envers l’indéterminisme de la mécanique quantique, c’est-à-dire le caractère aléatoire de la physique à l’échelle de l’infiniment petit : on ne sait pas prédire de manière univoque la simple trajectoire d’un électron.
Pour surmonter ce dilemme, Einstein imagine l’existence de paramètres supplémentaires cachés caractérisant les particules élémentaires. Or on est sûr aujourd’hui qu’il n’y en a pas : il faut se faire une raison, on connaît tout ce qu’on peut connaître du problème et on ne peut pas tout connaître.

La fête de la science est l’occasion, notamment au travers de conférences, de demander aux chercheurs de dresser un état des lieux de la cosmologie moderne et s’interroger avec eux sur notre représentation de l’Univers. Énergie noire, matière noire, neutrinos, rayons cosmiques… tout indique dans notre modèle standard que nos yeux, nos détecteurs ne perçoivent que 5 % du Cosmos.Ces conférenciers, spécialistes de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit, viennent présenter leurs travaux et répondre à vos questions.  Ces conférences sont gratuites dans la limite des places disponibles. Elles seront filmées et retransmises sur notre chaîne Youtube en différé (voir le site www.afastronomie.fr). Au LPNHE Amphithéâtre Charpak – Tour 22 – niveau RDC/SB – 4 place Jussieu Paris

Tout le programme: https://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?article1361

Organized by

Isabelle Cossin