Cérémonie de la remise du Cristal collectif du CNRS - CPPM

Europe/Paris
Amphitéâtre (CPPM)

Amphitéâtre

CPPM

163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 9
Description

En 2018, le CNRS décerne une nouvelle distinction, le Cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix, remis tous les ans, vient enrichir les Talents.

Le Mediterranean Eurocentre for Underwater Sciences and Technologies (MEUST) et son extension Neutrino Mer Environnement (NUMerEnv), initié et piloté par l’équipe du Centre de Physique des Particules de Marseille1 (CPPM) depuis 2010, permet d’opérer des capteurs en temps réel offrant de nouvelles perspectives de recherches pluridisciplinaires.

Cette plateforme expérimentale unique au monde déploie, en Mer Méditerranée par près de 2500 mètres de profondeur et à 40 kilomètres au large de Toulon, des détecteurs de lumière et un ensemble de capteurs pour les sciences de la Mer, de la Terre et de l’Environnement. Étant reliée à la côte, la plateforme permet d’obtenir des données à la fois pour la détection de neutrinos – particules élémentaires les plus furtives connues – et pour l’observation en temps réel et en continu de l’environnement des océans profonds. Véritable observatoire sous-marin, elle représente une rupture technologique et favorise les recherches en astronomie multi-messagers, en physique des neutrinos avec la collaboration KM3NeT, et l'étude de l’évolution du climat, de la circulation océanique ou encore de la biodiversité.

MEUST est inscrit sur les feuilles de route nationale et européenne des Infrastructures de Recherches et labellisé par le pôle Mer Méditerranée. La plateforme sous-marine, financée avec le concours de la Région Sud PACA, de l’État et de l’Europe, a été définie et construite par l’équipe du CPPM et de ses collaborateurs.

1 CPPM, Aix-Marseille Université – CNRS

Comité d’organisation :
Magali Damoiseaux - Responsable de la Cellule Communication et Documentation
Jocelyne Munoz - Assistante de Direction
Angélique Pèpe - Assistante aux Projets

Contact : cristalcollectif@cppm.in2p3.fr

                                                            

 

Réponse attendue pour le mardi 4 juin 2019

Registration
Participants
Comité d'organisation
    • 16:00 17:30
      Cérémonie de remise du Cristal collectif du CNRS 1h 30m
    • 17:30 18:30
      Cocktail 1h
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×