Depuis quelques années, environ 6000 étudiants de plus de 20 pays se rendent dans des laboratoires de physique des hautes énergies pour devenir des chercheurs d'un jour en participant aux MasterClasses organisées par le CERN.
La matinée est consacrée à la découverte de la recherche dans la physique des hautes énergies : le monde des particules, leur détection ainsi que les métiers associés. L'après-midi est réservé à l'exercice au cours duquel les élèves se mettront dans la peau d'un physicien. Les résultats obtenus sont ensuite présentés et discutés lors d'une visio-conférence avec le CERN à laquelle participeront également d'autres classes à travers le monde. La journée se termine par un petit quizz.
Les élèves pourront analyser les données de l'expérience ALICE acquises l'année dernière lors des collisions fournies par le LHC (le plus puissant accélérateur de particules du monde). En fouillant les débris de collisions entre protons, les physiciens en herbe se mettront en quête d'étrangeté...