L'APC a l'honneur d'accueillir Madame Hélène Langevin-Joliot le jeudi 11 octobre 2018 entre 12h30 et 14h, dans la salle Luc Valentin.
Hélène Langevin-Joliot est chercheuse en physique nucléaire fondamentale, réputée pour ses travaux sur les réactions nucléaires à moyenne énergie et les états des noyaux révélant les mouvements individuels de nucléons à haute énergie d’excitation. Elle est la fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie (prix Nobel de chimie en 1935) et la petite-fille de Pierre Curie (prix Nobel de physique en 1903) et de Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et prix Nobel de chimie en 1911). Suivant l'exemple de ses parents, elle fait preuve d'un important engagement militant, en faveur de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et de la place des femmes en science.
Un atelier-café APC est organisé pour partager l’expérience et la vision d'Hélène Langevin-Joliot sur les thématiques de la Fête de la Science 2018 :
"Comment lutter contre les fausses informations et les idées reçues ?".
Elle abordera également les enjeux associés à la place des femmes lors du choix de leurs études, et dans l'évolution des différentes carrières envisagées. Une séance questions - réponses sur l'importance de l'éducation scientifique, de son impact social et d'autres perspectives d'avenir aura lieu autour d'un café gourmand.
La salle étant de taille limitée et pour mieux vous accueillir, merci de vous inscrire si vous souhaitez assister à cette rencontre : https://indico.in2p3.fr/event/18012/
Contact : antolini@apc.in2p3.fr